Maladies émergentes ou ré-émergentes à caractère zoonotique : quatre articles en accès libre font le point

La majorité des maladies émergentes ou résurgentes qui ont été observées en France ou dans le monde ces dernières décennies sont des zoonoses et celles-ci ont été parfois la cause de graves crises sanitaires.

© Jiri Prochazka - Adobe

Santé publique

Avec l'aide de l'Académie vétérinaire de France, La Dépêche Vétérinaire publie quatre articles dédiés aux maladies émergentes ou ré-émergentes à caractère zoonotique (transmissibles entre l'Homme et l'animal).

>> Le concept Une seule santé et les maladies émergentes liées à l'importation d'agents pathogènes (cliquez sur le lien)

Ce premier volet traite du concept Une seule santé fondé sur le fait qu'il n'y a qu'une seule santé dans un seul monde où interviennent la médecine humaine, la médecine vétérinaire et l'environnement, puis passe en revue les maladies émergentes liées à l'importation d'agents pathogènes.

>> Les maladies liées à l'émergence ou à la résurgence d'agents pathogènes par modification d'un écosystème (cliquez sur le lien)

Du fait de la modification d'un écosystème, certains agents pathogènes, d'origine tellurique ou liés à un réservoir animal, peuvent émerger ou réémerger et affecter l'animal et l'Homme.

>> Les maladies dues à l'augmentation de la faune sauvage en zones urbaine ou rurale (cliquez sur le lien)

L'augmentation de la faune sauvage urbaine ou rurale engendre un risque de maladies zoonotiques émergentes ou réémergentes à ne pas négliger. Certaines maladies comme la tuberculose, la brucellose mais aussi l'hépatite E sont ainsi potentiellement à l'origine de contaminations humaines du fait de l'existence d'un réservoir animal.

>> Les maladies liées aux modifications de nos relations avec l'animal (cliquez sur le lien)

Certaines maladies émergent en raison de modifications de nos relations avec l'animal. L'arrivée des nouveaux animaux de compagnie, en particulier, favorise celle de nouveaux agents pathogènes.

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants