Augmentation de la faune sauvage urbaine ou rurale : un risque de maladies zoonotiques émergentes ou réémergentes à ne pas négliger

Le virus de l'hépatite E, seul virus causant une hépatite rencontrée chez l'Homme et les animaux, représente un problème émergent dans de nombreux pays. Les réservoirs asymptomatiques de ce virus sont le porc, le sanglier, le cerf, le lapin, la mangouste ou le rat.

© Nicolas Larento - Fotolia-com

Jeanne BRUGÈRE-PICOUX

Membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie vétérinaire de France

Jean-Luc ANGOT

Président de l'Académie vétérinaire de France

Santé publique

Après les maladies émergentes liées à l'importation d'agents pathogènes (DV n° 1544) et les maladies liées à l'émergence ou à la résurgence d'agents pathogènes par modification d'un écosystème (DV n° 1545), nous poursuivons notre série d'articles sur les maladies émergentes d'origine zoonotique. C'est au tour cette semaine des maladies liées à l'augmentation de la faune sauvage urbaine ou rurale. Tuberculose, brucellose mais aussi hépatite E sont ainsi potentiellement à l'origine de contaminations humaines du fait de l'existence d'un réservoir animal.

Faune sauvage urbaine (ou faune liminaire)

Bien que surnommés « rats volants », les pigeons représentent un risque moins important pour la santé publique1 que les rats (réservoirs de leptospires, de salmonelles, etc.), dont on a pu observer une prolifération importante en région parisienne2.

Parfois, le risque peut être très important comme c'est le cas à Madagascar où les rats sont les réservoirs d'un bacille de la peste résistant aux antibiotiques.

Enfin, on peut remarquer que les tiques responsables de maladies vectorielles en augmentation actuellement (lire ci-dessous) peuvent être présentes dans les jardins privés ou publiques en zone urbaine.

Faune sauvage rurale

Nous avons connu les modifications progressives de notre enseignement vétérinaire où, avant l'arrivée des automobiles, le cheval était l'animal le plus important puis, avec l'importance de la consommation de viande après la Seconde guerre mondiale, l'enseignement des maladies des ruminants fut privilégié notamment avec les grandes prophylaxies réalisées par les vétérinaires destinées à limiter un risque zoonotique (comme la tuberculose et la brucellose) ou les pertes économiques dues à certaines affections non zoonotiques limitant les échanges commerciaux (fièvre aphteuse par exemple).

Cependant, malgré ces grandes prophylaxies, on observe toujours la persistance de ces agents pathogènes dans la faune sauvage qui ne bénéficie pas d'une vaccination ou d'une surveillance sanitaire (avec une éradication des animaux malades ou à risque).

Faune sauvage réservoir de maladies du bétail

Le risque d'apparition d'une affection non zoonotique où la faune sauvage représente un réservoir dangereux pour les élevages est permanent. Nous l'avons vu pour la peste aviaire qui peut être apportée par les oiseaux migrateurs mais il peut s'agir d'un risque pour les élevages de porcs comme le montre actuellement la progression de la peste porcine africaine qui a touché des pays voisins de la France comme la Belgique et l'Allemagne.

Les pays asiatiques sont aussi confrontés à des épidémies de peste porcine classique interdisant tout commerce pour les pays contaminés. D'autres maladies du bétail peuvent reconnaître un réservoir dans la faune sauvage comme la paratuberculose (dont l'origine zoonotique est controversée), la FCO, la maladie de Schmallenberg, etc.3

Faune sauvage réservoir de maladies zoonotiques

La faune sauvage peut importer des agents pathogènes (virus du Nil occidental, influenza aviaire, virus rabique, virus Nipah) mais, en France, elle peut aussi assurer la persistance de la tuberculose, de la brucellose, de l'hépatite E et de certaines zoonoses parasitaires ou favoriser une augmentation du risque de maladies transmises par les tiques4.

En France, malgré l'éradication efficace de la tuberculose, des foyers peuvent réapparaître sporadiquement du fait de réservoirs sauvages comme les cervidés, les sangliers et les blaireaux.

Un autre exemple est celui de la brucellose sévissant actuellement dans le massif du Bargy en Haute-Savoie.

Après la découverte d'un cas de brucellose dans un élevage laitier du Grand Bornand en avril 2012 et la relation entre cette infection et la contamination de deux jeunes enfants ayant consommé une tomme blanche venant de cette ferme, il a été démontré que la faune sauvage, en l'occurrence les bouquetins présents dans le massif du Bargy, était à l'origine de ces contaminations.

La Brucella des bouquetins aurait pour origine une souche bovine, à savoir le dernier cas de brucellose bovine signalé en 1999 dans la région, cette souche ayant circulé en s'amplifiant pendant plusieurs années dans la population des bouquetins.

La décision d'abattre les bouquetins âgés de plus de 5 ans, contaminés dans une proportion de 56 % en 2013, a concerné principalement les mâles, d'où un accès prématuré des jeunes au rut et leur contamination puisque la maladie se transmet principalement par la voie vénérienne.

Ainsi, le pourcentage des jeunes bouquetins contaminés a augmenté très significativement, passant de 15 % en 2013 à 50 % en 2014.

Ces chiffres démontrent qu'un abattage partiel n'a fait qu'exacerber le problème dans la région du reblochon fermier au lait cru ! Certes, le bouquetin est une espèce sauvage protégée mais, dans le massif du Bargy et comme l'ont constaté les promeneurs, il n'en a plus le comportement : loin de s'éloigner de la présence humaine, il s'en rapproche.

Seul un abattage total, même s'il ne peut pas être de 100 % au sein d'une population sauvage, représente la solution la plus réaliste puisqu'il s'agit d'une espèce qui n'est pas en voie de disparition et qui présente un risque non négligeable pour la santé publique.

Il faut remarquer que la brucellose peut aussi exceptionnellement concerner le domaine des animaux de compagnie comme le chien 5 .

Le cas particulier du virus de l'hépatite E (famille des Hepeviridae) représente un problème émergent dans de nombreux pays. Il s'agit du seul virus causant une hépatite rencontrée chez l'Homme et les animaux. Les réservoirs asymptomatiques de ce virus sont le porc, le sanglier, le cerf, le lapin, la mangouste ou le rat.

Cette zoonose peut être transmise par des produits tels que la viande ou le foie de sanglier, de cerf ou de porc consommés crus ou insuffisamment cuits (comme la figatelle corse riche en foie de porc).

Enfin, l'augmentation de densité de la faune sauvage s'accompagne aussi d'un risque accru de maladies parasitaires zoonotiques transmises par l'alimentation6-7.

1  Brugère-Picoux J. - Pigeons. Quel risque pour notre santé ? Revue du palais de la découverte n° 368, mai-juin 2010, p34-43.

2  Brugère-Picoux J. - Rats en milieu urbain: des risques zoonotiques réels, DV n° 1435 du 19 avril 2018 page 12.

3  Brugère-Picoux J, Vaissaire J. - Rôle de la faune sauvage dans la transmission aux animaux de rente des maladies non réglementées. Séance commune avec l'Académie vétérinaire de France, 2011 (https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/faune-sauvage-et-elevage-en-france-metropolitaine).

4  Brugère-Picoux J, Le Floc'h Soye Y. - Importance de l'implication de la faune sauvage dans les zoonoses émergentes ou résurgentes. Bull. Acad. Natle Méd., 2014, 198, no 7, 1411-1422, séance du 9 octobre 2014.

5  Fontbonne A. - L'identification récente d'un cas de brucellose canine en élevage canin impose de ne pas l'oublier (2020). https://depecheveterinaire.com/l-identification-recente-d-un-cas-de-brucellose canine-en-elevage-canin-impose-de-ne-pas-l-oublier_67A05588407DBE.html.

6  Thompson R.C.A., Kutz S.J., Smith A. - Parasite Zoonoses and Wildlife: Emerging Issues. Int. J. Environ. Res. Public Health 2009, 6, 678-693 ; doi:10.3390/ijerph6020678.

7  Dupouy-Camet J, Yera H, Bourée P, Aliouat-Denis C.M. - Zoonoses parasitaires d'origine alimentaire à réservoir sauvage en France : aspects en santé publique. Epidémiol. et santé anim., 2017, 71, 25-34.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1546

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants