Vetos-Entraide : « Nous sommes ouverts à tout dialogue constructif avec les directions des ENV »
Marie BABOT
Thierry JOURDAN
Rédacteurs du rapport sur le bien-être et la santé mentale des étudiants vétérinaires en 2018
Débat
Vetos-Entraide nous a demandé de publier cette réponse à l'interview de notre confrère le Pr Christophe Degueurce (lire ici), directeur de l'école vétérinaire d'Alfort, diffusée avec les résultats de l'enquête de l'association sur la qualité de vie des étudiants dans les écoles nationales vétérinaires.
« 1 - Comme nous l'avons écrit dans le rapport lui-même, nous avons exposé dans la partie méthodologique les biais de l'étude inhérents à tout déclaratif. Ce sont exactement les mêmes biais que pour l'étude sur la souffrance des vétérinaires du professeur Truchot délégué par l'Ordre et Vetos-Entraide, reposant sur 17,5 % de la population vétérinaire. Par ailleurs le verbatim est tellement riche que la robustesse des données qualitatives ne souffre méthodologiquement d'aucune contestation. Nous avons effectué des entretiens et interviews avec des élèves des quatre écoles françaises qui sont congruents avec les données quantitatives.
2 - Nos demandes principales ne reposent pas uniquement sur les données quantitatives :
- Nous demandons qu'un contrat ou une convention de stage encadre les rotations cliniques et que ces dernières respectent le droit du travail.
- Nous demandons, comme la méta-analyse d'Ariel Frajerman concernant les causes de souffrance étudiante en médecine le prouve, que la chasse au détail ait lieu dans les enseignements ; c'est-à-dire que l'encyclopédisme attaché à chaque matière soit réduit de telle manière à obtenir un apprentissage enraciné durablement.
- Nous demandons que, tant dans le public que dans le privé, un statut et un salaire dignes de ce nom existent pour les internes et autres postes analogues, afin qu'ils puissent avoir une vie sociale et l'autonomie de se loger.
3 - Nous pensons qu'un questionnaire similaire à celui de l'IVSA* Nantes 2022, validé par les administrations des écoles et les étudiants, diffusé à l'ensemble des élèves de manière proactive et positive dont la représentativité serait encore augmentée, et traité de manière indépendante, existe tous les ans, afin d'avoir un suivi de la qualité de vie étudiante sur les campus français et éventuellement européens.
4 - Nous sommes ouverts à tout dialogue constructif avec les directions des ENV. » ■
* IVSA : Association internationale des étudiants vétérinaires.






