Michel Ledru n'est plus

Frédéric WOLFF

Jean GUILLOTIN

Vincent BERTRAND

Hommage

Notre confrère Michel Ledru (Alfort 1967) nous a quittés le 7 août dernier. Quelques confrères lui rendent un dernier hommage.

Un ou plusieurs d'entre nous a partagé avec toi toutes tes aventures professionnelles. L'éradication de la maladie d'Aujeszky du département du Nord aura été notre boussole.

En 1995, nous sommes partis en croisade, avec notre confrère Claude Delambre, contre une note de service scélérate du ministère en charge de l'agriculture qui entérinait le fait que tout vétérinaire salarié d'un groupement agricole autorisé pouvait délivrer tout médicament vétérinaire. En 2007, un arrêt du Conseil d'Etat a démontré que notre lecture de la loi était la bonne et mis un terme à une vieille querelle des vétérinaires.

Michel, tout comme notre autre regretté confrère Henri Cathelain, a oeuvré pour qu'un vétérinaire conseil de groupement de défense sanitaire soit élu du Conseil régional de l'Ordre des vétérinaires 59-62, lui confiant, notamment, les missions de trésorier et de pharmacie vétérinaire.

Dans ce dernier domaine, nous avons encore fait équipe avec Michel, en tant que responsable du programme sanitaire d'élevage de plusieurs groupements de producteurs de porcs, dans le processus de renouvellement de leur agrément.

Michel, en tant que membre de la commission porcine de la SNGTV*, s'est vu confier des dossiers emblématiques : évaluation d'un élevage vis-à-vis du risque lié aux trichines ; prescription en dehors du chevet du suidé destinataire dans le cadre du suivi sanitaire permanent ; élaboration de formations destinées aux vétérinaires sanitaires habilités (épidémiologie diagnostique, bien-être en élevage) ; soutien auprès du Laboratoire départemental public du Nord pour valider trousses et protocoles analytiques ; participation à des groupes de travail de l'Anses**, notamment sur les bonnes pratiques de prescription d'antimicrobiens.

Vu ses hautes compétences, Michel était vétérinaire conseil d'organismes de sélection porcine, ce qui lui a valu de devoir les défendre lorsqu'ils étaient accusés d'être à l'origine de contaminations : nous saluons la rigueur avec laquelle Michel accomplissait cette tâche en rédigeant les mémoires, rédaction à laquelle il nous associait parfois.

Vétérinaire libéral dans l'âme, Michel n'a jamais hésité à mettre ses grandes culture et curiosité scientifiques au service de l'environnement vétérinaire. Nous ne pouvons conclure cet hommage sans parler de ses qualités humaines, de sa bienveillance et de son humour, parfois assassin, mais que de fous rires... Mille mercis, Michel !

* SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

** Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1700

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants