Prothèse totale de hanche chez le chien : évolution, indications et innovations

Depuis 1976, la prothèse totale de hanche canine a progressé grâce à une compréhension biomécanique affinée et l'essor de matériaux et d'instruments plus performants. Les travaux de Tepic et Montavon ont proposé une vision en fibres du fémur, différenciant les contraintes des corticales médiale et latérale, et ont conduit au concept d'une tige ancrée sur la corticale médiale pour réduire les cisaillements et le risque de descellement aseptique.

© D.R.

La prothèse totale de hanche canine a beaucoup évolué depuis 1976. Les progrès techniques se sont accélérés à partir des années 2000. Les innovations ont entraîné une évolution des techniques chirurgicales et des instruments, avec l'apparition de guides d...

Lire la suite
L’accès aux articles en illimité à partir de 19 €/mois Déjà abonné ? Se connecter
« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants