Covid-19 : deux personnes potentiellement contaminées par des visons aux Pays-Bas

Dans les élevages de visons infectés, le virus semblait, au 27 mai, ne plus être actif.

© kozlik_mozlik - Adobe

Santé publique

Deux personnes auraient été contaminées par le SARS-CoV-2 (situation au 27 mai) à partir de visons d'élevages infectés aux Pays-Bas, selon ProMed, le site de la Société internationale pour les maladies infectieuses. 

« Les chercheurs considèrent que le risque de propagation est faible. Pourtant, il y a des préoccupations », explique ProMed.

Les appels à nettoyer les élevages de visons infectés par le coronavirus sont de plus en plus nombreux. Les vétérinaires et un éleveur touché demandent également au gouvernement néerlandais de prendre davantage de mesures dans les exploitations infectées, qui devraient êtes annoncées prochainement.

Rôle des chats errants ?

Les Pays-Bas sont le premier pays où le coronavirus a été détecté chez les animaux de production (visons) (lire DV n° 1531) et où la transmission du virus des animaux aux humains a été démontrée (jusqu'à présent, la transmission a toujours eu lieu de l'Homme à l'animal).

Dans les élevages de visons infectés, le virus semblait, au 27 mai, ne plus être actif. Le nombre d'animaux malades diminuait et la mortalité était de nouveau à un niveau normal.

La manière dont le virus est entré dans les fermes infectées n'est pas claire. Il est possible que les chats errants aient joué un rôle, estiment les chercheurs. M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1532

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants