Deux nouvelles fermes de visons néerlandaises contaminées par le SARS-CoV-2
Dès la découverte des deux premiers foyers aux Pays-Bas, en France, la Direction générale de l'alimentation a appelé les professionnels à la vigilance dans les élevages français.
© Max5128 - Adobe
Épidémiologie
Deux nouvelles fermes de visons néerlandaises ont été déclarées, le 7 mai, contaminées, par le virus du Covid-19, l'origine étant vraisemblablement humaine, comme dans les fermes précédentes, informe l'Académie vétérinaire de France.
Le 26 avril, le ministère de l'Agriculture néerlandais avait annoncé que deux fermes comportant plus de 20 000 visons d'élevage avaient été contaminées (lire DV n° 1528).
Tester les élevages de lapins voisins
Les autorités envisagent de rechercher le virus dans les élevages voisins de lapins (le centre de recherche de l'université Erasmus de Rotterdam ayant démontré la sensibilité de cette espèce).
La maladie chez le vison est surtout importante chez les animaux en gestation et se traduit par une pneumonie et une faible mortalité.
Suite à la découverte des deux premiers foyers aux Pays-Bas, en France, la Direction générale de l'alimentation a appelé les professionnels à la vigilance dans les élevages français de visons vis-à-vis du Covid 19 (lire DV n° 1528). M.J.






