Vétérinaires pour tous connaît un développement « exponentiel »

En 2022, 995 demandes de prise en charge pour les animaux de personnes démunies ont été enregistrées par le secrétariat national de VPT.

© Pandore-Adobe

Solidarité

Vétérinaires pour tous a pu dresser, fin juin, son premier bilan après un an d'activité dans toutes les régions françaises. Les 555 vétérinaires ou établissements de soins adhérents ont réalisé 483 prises en charge pour maladies, 774 identifications, 405 vaccinations, 148 stérilisations en métropole et 7 038 à la Guadeloupe et Réunion et abandonné pour cela plus de 146 000 euros d'honoraires.

Après une première année de fonctionnement effectif dans toutes les régions françaises (12 régions métropolitaines et 3 régions d'Outre-mer), Vétérinaires pour tous (VPT) annonce un développement « exponentiel » de ses actions.

Fondée par le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, le SNVEL* et l'Afvac** en 2021, l'association a obtenu le soutien financier du ministère de l'Agriculture dans le cadre du plan de relance.

Il aura cependant fallu attendre la fin de l'année 2021 pour que toutes les régions reçoivent les fonds alloués et la fédération a, le 22 juin, présenté son premier rapport d'activité complet sur le bilan d'un an de fonctionnement.

« En 2022, 555 vétérinaires ou établissements de soins vétérinaires ont adhéré aux 12 associations métropolitaines, auxquels s'ajoutent l'adhésion des groupes (Evidensia, Sevetys...), soit un réseau potentiel de 1 000 établissements de soins vétérinaires affiliés. Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine sont les régions avec le plus d'adhérents », souligne VPT.

923 soins vétérinaires réalisés

L'an dernier, 995 demandes de prise en charge pour les animaux de personnes démunies ont été enregistrées par le secrétariat pour les 12 régions de métropole et 923 soins vétérinaires ont été réalisés.

Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Occitanie sont les trois régions en tête du nombre de dossiers.

Les motifs de demandes de prise en charge sont très majoritairement des maladies
(69 %), devant les stérilisations (15 %) et les vaccinations (13 %).

« À l'occasion d'une demande initiale, d'autres soins peuvent être réalisés notamment les identifications. Ainsi l'identification a été réalisée dans un quart des dossiers
(26 %) »
, ajoute VPT.

Les chiens ont été majoritaires avec 53 % des dossiers concernant les personnes démunies même si les régions Bretagne, Grand Est et Normandie ont majoritairement pris en charge des chats.

Près d'un bénéficiaire sur 2 est allocataire du RSA (47 %), suivi de l'allocation adulte handicapé (33 %).

« Une progression continue est constatée sur l'année et de manière exponentielle depuis septembre », ajoute la fédération.

Coût moyen de 337 euros par dossier

Au total, l'accès aux soins vétérinaires dans le cadre du dispositif de médecine vétérinaire solidaire accessible aux personnes démunies représente 227 517 euros de soins vétérinaires réalisés, dont 75 839 euros abandonnés par les vétérinaires adhérents VPT, soit un coût moyen par dossier de 337 euros.

Concernant le dispositif solidarité Ukraine, mis en place avec la Direction générale de l'alimentation et en partenariat avec la Fondation Brigitte Bardot (FBB), il « a rencontré un tel succès qu'il a rapidement saturé le secrétariat, entraînant un retard de traitement des factures de plusieurs mois. Mais les vétérinaires ont continué à réaliser les soins ».

Au 22 mai, 2 046 dossiers (envoyés de mars à septembre 2022) avaient été traités dans ce cadre, dont 457 identifications. Les principales régions d'intervention sont l'Ile-de-France (20 % des dossiers traités), suivie de l'Auvergne-Rhône-Alpes, de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et de l'Occitanie.

211 378,38 euros de soins vétérinaires pour les animaux de réfugiés venus d'Ukraine ont été engagés et répartis entre VPT, la FBB et les vétérinaires adhérents réalisant les soins, ce qui représente un abandon d'honoraires de 70 459 euros par les vétérinaires et autant pris en charge d'un côté par VPT et de l'autre par la FBB.

Mise en place d'unités mobiles de soins vétérinaires

Le Plan de relance a également facilité la mise en place d'unités mobiles de soins vétérinaires solidaires qui permettent aux populations les plus précaires (SDF en particulier) de faire soigner leurs animaux lors de consultations dédiées dans des lieux d'accueil mis à disposition. Ces actions résultent d'une collaboration étroite entre l'association régionale VPT, des vétérinaires adhérents, une école vétérinaire, des étudiants vétérinaires et une structure publique ou associative d'aide sociale.

En 2022, dans les trois régions sous convention avec l'école vétérinaire et sur cinq sites d'intervention, VPT annonce que 355 animaux ont été vus pour identification, vaccination ou consultation de prévention et que 172 étudiants ont pu participer à cette action.

Dans le cadre du plan France relance, un projet de campagne de stérilisation spécifique a été conduit en Guadeloupe, doté de 96 000 euros. Il a permis, en quatre mois, à 16 cliniques vétérinaires participant de réaliser 1 286 stérilisations.

Rythme soutenu

Une autre campagne de stérilisation a été menée à la Réunion et a concerné 5 752 chiens et chats tandis que 5 264 ont été identifiés en 2022 par les vétérinaires adhérents réunionnais pour des bénéficiaires non imposables.

Au total, VPT et les vétérinaires adhérents ont donc permis :

- 774 identifications dont 457 dans le cadre du dispositif Ukraine ;

- 483 prises en charge de maladies ;

- 405 vaccinations dont 308 en unités mobiles de soins vétérinaires ;

- 148 stérilisations en métropole et 7 038 à la Guadeloupe et Réunion.

Les actions se poursuivent à un rythme soutenu puisque, depuis le 1er janvier, VPT a enregistré 572 demandes de prises en charge de personnes démunies, soit presque 40 % d'augmentation, et les demandes sont en progression. « Cette augmentation qui peut s'expliquer par le poids de l'inflation semble également liée à la notoriété grandissante de VPT », interprète la fédération qui annonce travailler au développement d'un outil informatique de gestion pour accélérer et faciliter le traitement des dossiers ainsi qu'au renforcement humain du secrétariat. M.L.

Encore plus d'infos !

Site Internet : www.veterinairespourtous.fr.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

** Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1671

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants