Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse dans l'Ain

Le foyer concerne une estive dans l'est du département.

© Megara68 - Adobe

Epidémiologie

Alors que la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) semblait ralentir en Savoie et en Haute-Savoie au moins depuis mi-août, un premier foyer de DNC a été confirmé, le 23 août, dans l'Ain, a indiqué la préfecture de ce département.

Ce nouveau foyer de DNC a été détecté « au sein d'une estive dans l'est du département ». Il s'agit du premier cas de DNC dans l'Ain depuis la confirmation du premier foyer en Savoie le 29 juin, souligne la préfecture.

L'ensemble des bovins appartenant au foyer contaminé devront être abattus « dans les prochains jours », précise-t-elle.

Ce foyer dans l'Ain s'ajoute aux 76 foyers recensés par les autorités au 22 août , répartis dans 41 élevages.

Abattage total : rejet d'un recours de la Confédération paysanne

Par ailleurs, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté, le 22 août, un recours déposé par la Confédération paysanne et par une éleveuse de bovins viande de Haute-Savoie contre « la décision de la préfecture d'abattre [son] dernier lot de vaches mères ».

Le syndicat agricole a annoncé, dans un communiqué du 25 août, sa décision de « reprendre les mobilisations » contre l'abattage total des lots de bovins touchés par la maladie. Une menace qui se concrétisera « dès cette semaine sur la commune de Faverges » (Haute-Savoie).

Par la suite, « nous bloquerons tous les abattages totaux envisagés », ajoute le syndicat, tout en précisant qu'il « endossera la responsabilité de ces actions ». M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1762

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants