Un plan de financement sur dix ans à destination des écoles vétérinaires

Malgré l'augmentation des effectifs dans les ENV de + 35 % ces huit dernières années, les vétérinaires rencontrent toujours des difficultés de recrutement.

© Syda Productions-Adobe

Formation

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a annoncé un plan de renforcement pluriannuel des écoles nationales vétérinaires (ENV) dont les détails seront précisés à l'occasion des deux prochaines réunions du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agro-alimentaire et vétérinaire (Cneseraav) des conseils d'administration des ENV programmés en novembre.

« Malgré l'augmentation des effectifs dans les ENV de + 35 % ces huit dernières années, les vétérinaires, en zones rurales mais aussi urbaines rencontrent les plus grandes difficultés pour trouver des remplaçants, des collaborateurs, des associés ou des successeurs. Les prévisions montrant un besoin sur le marché de l'emploi vétérinaire en constante augmentation en effet, le marché des soins vétérinaires est particulièrement dynamique. Il pèse plus de 3 milliards d'euros, est en croissance de 4 % par an depuis 2010. Il faut renforcer nos quatre écoles nationales vétérinaires, Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse, pour accompagner cette croissance », explique le ministère.

Jusqu'à 3 500 étudiants

« L'année 2022 sera la première année d'un grand plan pluriannuel, sur 10 ans, de renforcement de la capacité d'accueil des quatre écoles nationales vétérinaires qui sera progressivement portée à 3 500 étudiants avec le recrutement de 180 enseignants-encadrants supplémentaires. Dès 2022, dans le cadre de la loi de finances, les écoles nationales vétérinaires bénéficieront d'un total de 28 emplois supplémentaires permettant des recrutements pour renforcer leur capacité clinique et pédagogique et assurer les accréditations européennes (« rattrapage » des années antérieures). Par ailleurs, des crédits supplémentaires à hauteur de 2,3 millions d'euros sont prévus en plus des crédits inscrits dans les contrats de plan Etat-région 2021-2027 des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Occitanie et Pays-de-la-Loire », poursuit le ministère.

Ces moyens supplémentaires s'ajoutent aux 16 emplois créés dans le cadre de la mise en place de la première année commune aux écoles nationales vétérinaires (PACENV). M.L.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1588

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants