Purina Gastro

SOS Maltraitance animale : le 3677 est opérationnel depuis le 24 juin

SOS Maltraitance animale est également présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok) via une campagne de communication dédiée.

© D.R.

Maud LAFON

Protection animale

Annoncé depuis plusieurs mois, le numéro d'urgence dédié au signalement de cas de maltraitance animale est le 3677. Il sera opérationnel le 24 juin. Cette initiative attendue du monde de la protection animale a reçu de nombreux soutiens dont celui de la profession vétérinaire.

Projet ancien concrétisé et finalisé par le Conseil national de la protection animale (CNPA), à l'initiative de son président, notre confrère Loïc Dombreval, le numéro d'urgence dédié au signalement de cas de maltraitance animale, est opérationnel depuis le 24 juin. Il s'agit du 3677, « un numéro court facile à retenir », a insisté notre confrère, le 19 juin, à Paris. Cette opération a reçu le soutien d'un grand nombre de partenaires dont celui de la profession vétérinaire par le biais de ses instances professionnelles*.

Outre le recueil et la centralisation des signalements de maltraitance, ce projet permettra de mieux cerner la problématique en France en établissant des statistiques fiables, qui manquent actuellement.

Augmentation de la maltraitance animale

« La seule certitude est que la maltraitance animale augmente (+ 30 % entre 2016 et 2021 selon le ministère de l'Intérieur) mais sa prévalence est inconnue », ajoute Loïc Dombreval.

Le système actuel de signalement renforce le flou sur ces données puisque les cas remontés par le public font souvent l'objet de multi-signalements qui compliquent également leur prise en charge.

Ce nouveau service dédié était très attendu, une enquête réalisée par Woopets ayant révélé par exemple que 89 % des Français seraient plus enclins à déclarer une maltraitance si un tel numéro existait. 95 % sont favorables à la création de cette ligne.

Il est ouvert au moment où le ministère de l'Intérieur a choisi de mettre en place 4 000 référents maltraitance animale dans les commissariats et brigades de gendarmerie, dans le cadre d'une Division nationale de lutte contre la maltraitance animale créée au sein de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique. Ces référents sont en cours de formation a annoncé Loïc Dombreval.

Six répondants spécialement formés

Le choix d'un numéro téléphonique assorti d'un contact humain est raisonné : l'illectronisme concerne 15,4 % de la population française et 48 % des Français reconnaissent au moins une forme de difficulté qui les empêche d'utiliser pleinement les outils numériques et Internet**.

La ligne téléphonique sera ouverte 7 jours sur 7, 365 jours par an, de 9 à 19 heures du lundi au vendredi, de 10 à 19 heures le samedi et de 10 à 17 heures les dimanches et jours fériés.

Au bout du fil, une équipe de six répondants choisis pour leur neutralité vis-à-vis de la cause animale et spécialement formés aux procédures de recueil de signalement orientera les appelants en fonction des cas.

« Nous sommes là pour écouter, réguler et orienter les appelants vers les bons interlocuteurs. Les seuls cas où les opérateurs prendront les choses en main et contacteront eux-mêmes les forces de l'ordre seront les cas d'urgence vitale », explique Loïc Dombreval.

Le lien entre les maltraitances animales et humaines étant prouvé, la ligne pourra réorienter vers des numéros d'aide aux personnes.

Traitement prioritaire

De même, parmi les relais potentiellement indiqués aux appelants figurent les Conseils régionaux de l'Ordre puisqu'« il sera inévitable que certains appels concernent un comportement inadapté d'un vétérinaire envers un animal ».

« Une procédure spécifique va être mise en place avec les ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur pour qu'un signalement provenant du CNPA soit identifié comme tel et traité en priorité de sorte d'accélérer la prise en charge de l'animal si c'est nécessaire », ajoute notre confrère.

Parallèlement à la ligne téléphonique, le CNPA ouvre également le 24 juin un site Internet, www.3677.fr, qui permettra notamment un signalement en ligne via un formulaire dédié, une mesure utile notamment en dehors des heures d'ouverture du 3677.

SOS Maltraitance animale est également présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok).

La ligne est ouverte pour tous les animaux : animaux de compagnie, Nac, animaux de ferme et animaux sauvages, sachant que le droit français ne reconnaît aucun droit à la faune sauvage libre. Le signalement peut être anonyme si les appelants le souhaitent.

A terme et en fonction des soutiens obtenus, le président du CNPA n'exclut pas de nouvelles fonctionnalités comme une mise en relation avec les interlocuteurs recommandés et une ouverture 24 heures sur 24.

* Association contre la maltraitance animale et humaine, Animal cross, Aprad, fonds de dotation Bird, Carine Célibert, Centre d'étude et de recherche sur la philanthropie, La compagnie des animaux, Confédération nationale défense de l'animal, les villes de Dijon, Paris et Strasbourg, Dogteur, LPO, MaxiZoo, My Pet Agency, OABA, Ogilvy, Les 4 pattounes, Réseau Centres de soins Faune sauvage, SantéVet, Solidarité Peuple Animal, le Magazine 30 millions d'amis, Ultra Premium direct, la profession vétérinaire via le logo Vétérinaire pour la vie, pour la planète, Vetoquinol, Wamiz, Woopets, YLG Agency.

** Sources : Insee et Baromètre du numérique 2022.



Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1716

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants