Purina Urinaire Renal

Réduction de la prévalence des mammites cliniques en début de lactation : intérêt de l'administration d'une solution injectable d'oligo-éléments

L'objectif de cette étude est de constater les effets de la supplémentation injectable en oligo-éléments sur la santé mammaire.

© Francis Biblot - Fotolia com

Olivier SALAT

Clinique vétérinaire de la Haute Auvergne

(15100 Saint-Flour)

Supplémentation

Une étude confirme la réduction significative de l'incidence des mammites cliniques chez les vaches multipares liée à une supplémentation injectable en oligo-éléments. Du fait du coût majeur d'une mammite clinique en début de lactation, ce type de supplémentation est indiqué économiquement.

La période autour du vêlage (péripartum) correspond à celle où sont observées principalement les affections des vaches laitières, qu'elles soient métaboliques ou infectieuses. La plupart des mammites cliniques surviennent au cours des premières semaines de lactation. Deux éléments majeurs sont à l'origine d'une baisse de l'immunité à ce moment clef de la vie de l'animal : une importante mobilisation des réserves graisseuses et un stress oxydant intense. Ce dernier a pour origine un déséquilibre entre la production massive de radicaux oxydants, catabolites issus des modifications métaboliques propres à la fin de gestation et au début de la lactation, et la réserve en anti-oxydants de l'organisme.

Ces substances sont de natures diverses mais nombre d'entre elles sont constituées par des enzymes ayant comme cofacteurs divers oligo-éléments, comme les superoxydes dismutases (zinc, cuivre et manganèse) ou les glutathions peroxydases (sélénium).

Les besoins spécifiques en oligo-éléments liés à une maîtrise de ce stress oxydant du péripartum sont inconnus. Ce qui est avéré, en revanche, c'est qu'une supplémentation de la vache laitière selon les besoins classiquement admis ne semble pas suffisante pour éviter ce stress oxydant majeur. C'est pour cela qu'une spécialité injectable (Multimin ND) à base d'oligo-éléments précurseurs d'anti-oxydants a été conçu.

Dans l'étude suivante*, l'intérêt de trois injections de ce produit, réalisées du tarissement, 21 à 28 jours avant vêlage et au 35e jour de lactation, a été mesuré vis-à-vis de la prévalence des mammites cliniques en début de lactation.

Protocole de l'étude

Cette étude a été réalisée dans un grand troupeau de vaches laitières du Gloucestershire au Royaume-Uni. Cet élevage a fait l'objet au préalable d'une évaluation de son statut en minéraux (par biopsies hépatiques) et aucune carence ou intoxication n'a été révélée.

Les vaches passent la première partie de la période sèche en aire paillée et celles en préparation au vêlage et les vaches en lactation sont en stabulation en logettes. C'est un troupeau où le traitement sélectif au tarissement est mis en place. Les vaches ne présentant aucune concentration en cellules somatiques (CCS) supérieure à 200 000 lors des trois derniers contrôles et aucune mammite clinique au cours de la lactation qui s'achève sont considérées comme saines et ne reçoivent qu'un obturateur au tarissement.

Les vaches ne correspondant pas à ces critères sont classées comme infectées et sont traitées avec un antibiotique intramammaire de tarissement associé à un obturateur. Au tarissement, les vaches font l'objet d'une randomisation en deux lots comparables (tableau n° 1) :

- un lot traité avec une forme injectable de quatre oligo-éléments (Multimin ND dosant par ml 60 mg de zinc, 10 mg de manganèse, 15 mg de cuivre et 5 mg de sélénium) à la dose de 1 ml/100 kg, et avec une injection le jour du tarissement, une autre injection 30 jours avant vêlage et une dernière injection 35 jours après vêlage ;

- un lot témoin négatif.

L'objectif de cette étude est de constater les effets de la supplémentation injectable en oligo-éléments sur la santé mammaire. Pour cela, les mammites cliniques observées au cours des deux premiers mois de lactation sont enregistrées ainsi que les CCS. Ces dernières sont utilisées sous la forme d'un linear score (score en cellules) après transformation en échelle logarithmique. Pour être considérés comme différents, deux épisodes cliniques affectant le même quartier doivent être distants d'au moins 8 jours. La rentabilité économique de cette supplémentation est également évaluée.

Résultats

Les principaux résultats sont exposés dans le tableau n° 2 et la figure. Dans le lot Multimin ND, une réduction de 74 % de la prévalence des mammites est constatée lors du premier mois de lactation. Elle est de - 49 % si l'on prend en compte les deux premiers mois de lactation. Aucune différence statistiquement significative n'a été observée concernant le score en cellules.

L'impact économique de cette supplémentation a été évalué. Pour le coût d'une mammite clinique en début de lactation estimé à 414 euros (Rollin et al. 2015), le retour sur investissement est estimé à + 139 %.

Discussion

Cette étude confirme celle précédente de Machado et al. 2013 qui avait enregistré une réduction significative de l'incidence des mammites cliniques chez les multipares. Dans cet élevage, où n'étaient incluses que des multipares, l'effet d'une supplémentation injectable en oligo-éléments a été encore plus net.

Les préconisations d'apport en oligo-éléments sont exprimées par rapport à la matière sèche. Or le péripartum correspond au moment de la vie de la vache où sa capacité d'ingestion est la plus faible et ses besoins en anti-oxydants sont les plus élevés (Grummer et al. 2004). Il n'est donc pas étonnant de constater les bienfaits pour la santé de l'animal d'une telle supplémentation injectable.

Conclusion

Du fait du coût majeur d'une mammite clinique en début de lactation, une supplémentation injectable en oligo-éléments s'avère particulièrement indiquée économiquement.

* Role of Strategic Trace Mineral Supplementation on udder health and its economic implications in a UK Dairy Herd ; Guadagnini M., O'Neill P.F., Oxtoby T., O'Rourke D.

Bibliographie

Machado V.S., Bicalho M.L., Pereira R.V., Caixeta L.S., Knauer W.A., Oikonomou G., Gilbert R.O., Bicalho R.C. Effect of an injectable trace mineral supplement containing selenium, copper, zinc, and manganese on the health and production of lactating Holstein cows. Vet J. 2013,197:451-456.

Grummer, R.R., Mashek, D.G., Hayirli, A., 2004. Dry matter intake and energy balance in the transition period. Veterinary Clinics of North America, Food Animal Practice 20, 447-470.

Rollin E., Dhuyvetter K.C., Overton M.W. The cost of clinical mastitis in the first 30 days of lactation: An economic modeling tool. Prev Vet Med 2015, 122: 257-264.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1713

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants