Porter secours à une chauve-souris

Oreillards bien nommés, aux oreilles démesurées.

© L. Arthur

Il y a 35 espèces de chauves-souris décrites en France métropolitaine. Le présent article ne concernera que ce groupe européen qui nous survole, des premières belles soirées de printemps à la chute massive
des feuilles en automne.
Ces petits mammifères très anthropophiles sont victimes, comme toutes les espèces, d'accidents de la vie. Mais comment différencie-t-on une chauve-souris en besoin d'assistance, d'un animal en pleine forme ? Celles que l'on voit posées, par exemple, sous une avancée de toiture d'un mur, contre un chevron, ne sont pas en péril, c'est le comportement naturel du Murin à Oreilles échancrées en période estivale. En revanche, un animal trouvé au sol ou à quelques dizaines de centimètres de haut, surtout en plein soleil, doit attirer notre attention. Il peut s'agir d'un bébé non volant (juin et juillet). Dans ce cas, il faut le remonter le plus haut possible sur son mur et revenir au matin. Si sa mère ne l'a pas récupéré pendant la nuit, contactez au plus vite un réseau de centre de soins spécialisé dans ces espèces (voir adresses en fi n d'article).
Pour les adultes, qui ont le corps recouvert d'une épaisse fourrure brune, c'est peut-être une série de mauvaises chasses nocturnes ou le cas d'individus enfermés dans une pièce qui les a conduits au sol. Mais le plus souvent, une chauve-souris à terre aura été la victime d'un chat ou d'un véhicule automobile. Certains cas extrêmement rares, un ou deux par an en France, peuvent être liés au virus de la rage des chauves-souris (virus EBL 1 et 2). Ils ne concernent, à 99 %, qu'une seule espèce de chauve-souris, la Sérotine commune.

Article paru dans La Dépêche Technique n° 168

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants