One Health : la profession vétérinaire s'entretient avec la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé
De gauche à droite : Arnaud Schwart (FNE), Elisabeth Gnansia (SFSE), la ministre Agnès Firmin-Le Bodo, Pierre Souvet (ASEF) et notre confrère Jean-Yves Gauchot, président de la Fédération des syndicats vétérinaires de France.
© D.R.
Santé publique
La Fédération des syndicats vétérinaires de France, représentée par son président notre confrère Jean-Yves Gauchot, a participé, le 15 novembre, à un entretien avec la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin-Le Bodo, et l'Alliance Santé Biodiversité.
La délégation de l'Alliance Santé Biodiversité était composée du Dr Pierre Souvet, président de l'Association Santé Environnement France (ASEF), d'Elisabeth Gnansia, présidente de la Société francophone de la santé environnementale (SFSE), et d'Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement (FNE).
L'objet de cette rencontre était d'aborder la nécessaire nouvelle approche globale de la santé environnementale et de la prévention, la santé environnementale étant désormais un enjeu de santé publique. La formation des élus et des fonctionnaires a été abordée.
Les vétérinaires, de formation pluridisciplinaire par essence
Pour la profession vétérinaire, Jean-Yves Gauchot a fait valoir que la profession dans toutes ses composantes, de formation pluridisciplinaire par essence, pouvait apporter son expertise et participer très largement au décloisonnement de l'approche actuelle en silo et contribuer à la structuration et à l'organisation d'une politique publique de surveillance de l'ensemble des risques et enjeux dans les domaines de la santé et de l'environnement.
Notre confrère a proposé que des vétérinaires puissent être intégrés dans les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé), voire dans les contrats locaux de santé. De même, les plans régionaux de santé environnement pourraient intégrer un groupe de suivi Une seule santé.
La ministre a indiqué à la délégation que la santé environnementale était une de ses priorités et qu'elle travaillait en étroite collaboration avec le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu.
Sa première priorité étant la sensibilisation à la santé environnementale, elle n'est pas opposée à la territorialisation pour faire essaimer les bonnes pratiques avec mises en valeur des territoires exemplaires. ■






