Santé mentale des vétérinaires : un programme d'aide entre soignants

Les intervenants de la soirée de présentation du Programme M. De gauche à droite, notre confrère Jean-Yves Gauchot, président de GPM Vétérinaire, Lola Fourcade, psychiatre et pédopsychiatre, Nazmine Güler, médecin urgentiste et directrice nationale du Programme M, et notre consoeur Amandine Clément-David, pair-aidante au sein du Programme M.

© M.L.

Maud LAFON

Solidarité

« Ca ne va pas bien chez les vétérinaires et les étudiants vétérinaires ». La psychiatre Lola Fourcade a dressé ce constat lors d'une soirée de présentation du Programme M du Groupe Pasteur Mutualité qui vise à accompagner les soignants en souffrance psychique. Deux vétérinaires sont dédiés à cette mission dont le besoin est malheureusement en augmentation.

Le Groupe Pasteur Mutualité (GPM), dont la branche action sociale vétérinaire (livre 3 du Code des mutuelles) est présidée par notre confrère Jean-Yves Gauchot, par ailleurs vice-président de GPM (livre 2 du Code des assurances) a présenté, le 14 janvier, à Paris, son Programme M de prévention de la santé mentale au travail dont bénéficient gratuitement tous les professionnels de santé qui en font la demande, dont les vétérinaires, ASV et étudiants vétérinaires, sans avoir besoin d'être affiliés à l'organisme d'assurance.

L'action sociale est un pilier de l'action de GPM et les besoins en termes de protection du bien-être des soignants sont en augmentation, comme l'a rappelé la psychiatre Lola Fourcade, en s'appuyant notamment sur les chiffres émanant des rapports du Pr Didier Truchot (lire DV n° 1766 et 1770). Elle a souligné l'épuisement chronique de la profession avec une prévalence des idéations suicidaires bien supérieure à celle de la population générale.

Pourtant, « face à l'inquiétude majeure que représente la folie, les gens ne demandent pas d'aide », a-t-elle remarqué et les vétérinaires, encore plus que les autres, sont « des handicapés de la demande d'aide ».

Multiplier les ressources

Dans ce contexte défavorable, il est nécessaire de multiplier les pistes et les offres et le Programme M est une ressource supplémentaire à la disposition des confrères en difficulté.

La psychiatre a rappelé l'évolution de sa discipline au cours du temps et la médicalisation croissante dans ce domaine. La souffrance psychique reste malgré tout difficile à objectiver et certains signes doivent alerter l'entourage d'un soignant, comme une tendance accrue au cynisme par exemple.

L'aide confraternelle est souvent mieux acceptée que le soutien d'un proche, a remarqué le Dr Nazmine Güler, médecin urgentiste et directrice nationale du Programme M.

Les différents métiers de santé auxquels s'adresse ce programme (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, sages-femmes, vétérinaires, étudiants et internes) ont pour point commun une charge émotionnelle importante qui conduit à une fatigue compassionnelle. Les répercussions débordent aussi sur la santé physique avec un risque accru de maladies cardiovasculaires, cancers, diabète, accidents, et des conséquences sur la vie familiale du soignant.

Parmi les leviers pour stopper cet engrenage, existent des stratégies individuelles (gestion du stress, groupes de parole, soutien des pairs), organisationnelles (management soutenant, sécurité) et une culture d'équipe à développer.

De soignant à soignant

Mis en place par l'association Programme santé globale des soignants en 2021, le Programme M, qui repose sur un accompagnement de soignant à soignant, a ouvert d'abord à destination des médecins grâce à une collaboration avec le Programme d'aide aux médecins du Québec avant de s'adresser aux autres professions de santé. Il met à disposition des soignants plusieurs ressources : écoute et accompagnement téléphonique ou en face à face, webinaires sur le site dédié, notamment sur le syndrome du héros et la santé des soignants, rencontres et activités à la Villa M. Il est financé par le fonds de dotation Villa M qui compte parmi ses principaux mécènes le Groupe Pasteur Mutualité.

Le service est personnalisé et anonyme et apporte des réponses individualisées et éprouvées aux troubles psychiques et comportementaux des professionnels de santé.

Nos confrères Alain Beaumont, retraité après 34 ans d'activité, et Amandine Clément-David, ancienne praticienne, formatrice et rédactrice, sont les pairs aidants dédiés à l'accompagnement des vétérinaires. Ils interviennent après qu'un premier contact auprès d'une équipe d'écoutants ait permis de grader le degré d'urgence de l'appel.

Ils réalisent alors une évaluation globale qui tient compte de toutes les facettes de la vie du confrère, effectuent un bilan des personnes ressources et des actions déjà entreprises et rédigent un bilan de l'échange avec le vocabulaire du demandeur. Un plan d'intervention personnalisé avec un suivi adapté et le temps nécessaire sont ensuite construits pour faire face aux problématiques dépistées.

En 2025, le Programme M a reçu une centaine d'appels, toutes professions confondues.

Encore plus d'infos !

Contact téléphonique du lundi au vendredi, 8 à 20 heures : 01.40.54.53.77, courriel : contact@programme-m.fr, site Internet : www.programme-M.fr.



« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants