Lutte contre l'influenza aviaire : le gouvernement fait appel aux étudiants vétérinaires

L'épizootie d'influenza aviaire a débuté le 16 novembre.

© Olivier Truffé-Fotolia.com

Épizootie

Un arrêté daté du 18 janvier, relatif à l'appel aux services d'élèves des écoles nationales vétérinaires (ENV) remplissant les conditions prévues à l'article L. 241-6 du Code rural et de la pêche maritime pour lutter contre l'influenza aviaire hautement pathogène, a été publié au Journal officiel du 20 janvier.

Il concerne les étudiants des ENV et vise à leur permettre d'être mobilisés dans le cadre de la lutte contre l'épizootie d'influenza aviaire due au virus H5N8. Seuls les élèves volontaires de A5 titulaires du diplôme d'études fondamentales vétérinaires peuvent être mobilisés.

Le texte entre en vigueur le 21 janvier et le restera jusqu'au 31 mai.

Cet arrêté reprend celui de 2017 publié lors de la dernière crise de peste aviaire en le remettant d'actualité.

Rappelons que cette épizootie d'influenza aviaire sévit depuis le 16 novembre 2020.

Plusieurs missions possibles

Ils pourront effectuer « la ou les missions suivantes : visites sanitaires en élevage, prélèvements en abattoir ou en élevage, enquête épidémiologique et de traçabilité, participation aux opérations d'abattage de dépeuplement ainsi que la rédaction de comptes rendus ou documents administratifs relatifs à ces missions ».

Interrogé sur cette disposition, notre confrère Laurent Perrin, président du SNVEL*, estime qu'« il semble que ce soit nécessaire pour répondre à l'urgence ».

« Le point d'attention est la responsabilisation des étudiants sur le respect des mesures de biosécurité pour éviter la dissémination du virus quand ils rentreront chez eux ou dans leur école, dans des régions éloignées du foyer actuel et encore indemnes. Pour l'instant, les vétérinaires sollicités hors de la filière le sont par précaution, uniquement s'ils sont établis dans la zone infectée. On peut se poser la question de la cohérence entre la sollicitation des étudiants des quatre écoles situées en zone indemne et la restriction aux praticiens du secteur », ajoute-t-il.

Au 18 janvier, la France comptait 303 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène confirmés par le laboratoire national de référence de l'Anses**. Ces foyers se répartissaient ainsi : 291 foyers en élevage dans le Sud-Ouest, 12 foyers hors Sud-ouest.

Elle a par ailleurs enregistré 9 cas dans la faune sauvage.

Au 14 janvier, 1,116 millions de volailles (essentiellement des canards) avaient été abattues dans le Sud-ouest sur ordre de l'administration, suite à la détection de foyers ou de manière préventive pour limiter la propagation du virus. 

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

** Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1558

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants