Les clefs d'un mentoring réussi

Thierry Jourdan

LES CLEFS D'UN MENTORING RÉUSSI - Pour progresser dans sa vie professionnelle

Le monde du travail et la société sont en mutation de plus en plus rapide. Les techniques, les connaissances, l'organisation du travail font que les métiers changent, deviennent obsolètes, d'autres apparaissent et se développent. La formation est plus que jamais importante mais l'adaptabilité des individus devient cruciale.

Au-delà des savoirs, du savoir-faire, les besoins en savoir-être sont des atouts pour trouver du travail, pour changer d'horizon, pour construire un projet professionnel et personnel.

Le mentorat est un accompagnement prenant en compte la dimension humaine, un co-développement de deux personnes qui cheminent, trouvent, grandissent, se renouvellent, partagent, donnent et reçoivent.

Le mentorat n'est ni un tutorat, mode de transmission des savoirs et savoir-faire, ni un coaching, accompagnement payant dont des résultats sont attendus, ni un compagnonnage, ni une relation amicale, ni une aide psychologique.

Le mentorat est une relation d'aide bénévole, libre et sans enjeux, basée sur des échanges confidentiels entre un professionnel expérimenté et une personne en devenir partageant des besoins ou des projets présentés par le mentoré. Ce dernier est accompagné par un mentor dont la fonction est de permettre au mentoré de trouver des solutions qui lui appartiennent et de construire ses projets professionnel et personnel à partir de ses propres ressources et potentialités.

S'il existe un mentorat d'entreprise, des initiatives solidaires sont de plus en plus nombreuses pour la promotion de la diversité ou des femmes ainsi que pour réduire les inégalités sociales et territoriales. Le mentorat, à l'origine créé dans un but éducatif, est aussi un accompagnement pour la scolarité et le passage entre le monde étudiant et le monde professionnel.

Pour constituer un binôme, même si cela peut être effectué sur papier, il est fait appel de plus en plus souvent à des algorithmes sur des plateformes de mentoring, et les rencontres par la suite peuvent tout aussi bien se produire dans le monde réel, par téléphone, par courriel ou par visio. 

Le mentorat présente des avantages individuels pour les co-équipiers certes mais aussi en termes collectifs dans une entreprise, dans l'accès à l'entrepreneuriat ou encore dans des parcours professionnels plus fluides pour les mentorés.

La qualité d'une relation de mentorat repose sur la liberté des sujets abordés, sur l'authenticité des échanges, sur une écoute active sans jugement, sans solution prête à porter, sur de la bienveillance et des encouragements, sur un équilibre des échanges et un partage bénéfique aux membres de la dyade. La qualité de la relation repose aussi sur un cadre et des repères, de la ténacité et une co-responsabilité pour les jumelés, appuyé par des animateurs et/ou superviseurs responsables du mentorat.

Les sujets les plus souvent abordés ont trait aux choix et au parcours professionnels, aux compétences relationnelles ou en management, à l'efficacité personnelle, à l'image de soi et à la confiance en soi, aux réseaux, à l'équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Il est judicieux que les mentors soient formés pour la réussite du mentorat. Des difficultés peuvent survenir dans la relation de mentorat et sont abordées : une remontée d'information aux responsables du mentorat permettra soit de régler la situation, soit d'améliorer le dispositif pour les jumelages en cours ou futurs.

La fin de la relation de mentorat doit être célébrée et être une manifestation réciproque de gratitude.

Les animateurs du mentorat doivent élaborer des outils de mesure permettant un feedback du programme de mentorat et une possibilité de témoignages et de communication pour les programmes futurs.

Un programme de mentorat est complexe à réaliser et demande une définition précise des besoins, des cibles, un niveau d'acceptabilité de la démarche. Ce programme devra être évalué régulièrement et proposer outils et ressources si nécessaire à tous les acteurs intervenants dans le mentorat, mentorés et mentors au premier chef.

Dans le monde vétérinaire, en cette rentrée 2021, une initiative menée conjointement par Vetos-Entraide et Louveto, plate-forme de mentorat vétérinaire, sera proposée dans les écoles : Le Vétora.

Le but principal est de tout faire pour que les élèves puissent acquérir un savoir-être et un savoir-devenir destinés à cheminer vers un des métiers vétérinaires de manière choisie et durable. Il existe une désaffection partout dans les pays industrialisés de l'activité libérale mais pas seulement. De nombreux professionnels de moins de 40 ans se réorientent vers des métiers non vétérinaires de manière subie et ne font pas fructifier leur diplôme et leur formation initiale. 

Le Vétora se veut une solidarité intergénérationnelle, une promotion de la vétodiversité, ainsi que de l'épanouissement professionnel et personnel.

Pour en savoir plus, aller sur les sites de Vetos-entraide et de Louveto :
https://vetos-entraide.com

https://louveto.com

Article paru dans La Dépêche Technique n° 187

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants