Le Prix de droit 2022 de la LFDA est décerné à François-Xavier Roux-Demare
Socio-Économie 46231Le 5e Prix de droit de la LFDA a été remis le 16 janvier, à Paris.
© D.R.
Protection animale
Louis Schweitzer, président de la Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA), a remis, le 16 janvier, à Paris, le 5e Prix de droit de la fondation à François-Xavier Roux-Demare, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'université de Bretagne occidentale.
Ce prix récompense son engagement pour la reconnaissance du droit animal comme discipline juridique à part entière. Ainsi, le récipiendaire a notamment créé un cours spécifique pour les étudiants de licence puis un diplôme universitaire à Brest en 2021.
François-Xavier Roux-Demare est également à l'origine d'un travail de recherche et de diffusion du droit animal grâce à l'organisation de colloques et la publication d'articles sur le sujet.
Evolution des textes juridiques
La LFDA lutte depuis presqu'un demi-siècle pour que les animaux, êtres sensibles, soient traités de manière plus juste et éthique, notamment par l'évolution des textes juridiques mais aussi pour leur meilleure prise en compte. Par ce prix, elle cherche à « mettre en lumière les professionnels du droit qui corrigent ces manques de façon sérieuse et pratique et permettent ainsi le progrès » .
Créé en 2012, le Prix de droit de la LFDA, d'un montant de 3 000 euros, est décerné tous les deux ans, en alternance avec le Prix de biologie Alfred Kastler qui récompense le travail de scientifiques ayant oeuvré dans le domaine des modèles expérimentaux substitutifs à l'animal.
Avec ces deux prix, la LFDA « encourage des juristes et des scientifiques qui choisissent, dans le cadre de leurs recherches, de contribuer par une action concrète et engagée au bien-être et à la protection des animaux ». ■