Le Livre blanc VetFuturs présenté dans les quatre ENV

Les orientions et leviers pour le futur de la profession vétérinaire sont développés autour de trois grands thèmes.

© D.R.

Prospective

Le Livre blanc VetFuturs France a été présenté, le 23 octobre, dans les quatre écoles nationales vétérinaires. D'autres réunions de présentation se tiendront dans les mois qui viennent.

VetFuturs France est un travail collectif de la profession vétérinaire, qui a su répondre présente à chaque fois qu'elle a été sollicitée.

Entamé début 2017, ce chantier ne s'achève cependant pas avec la parution de cet ouvrage car, à partir de cette longue réflexion, tout reste à construire.

Certaines actions sont déjà engagées (lancement du Comité d'éthique, de la marque vétérinaire, encadrement de la délégation...) mais construire l'avenir est un édifice en mutation constante.

Ce Livre blanc fait la synthèse de ces travaux de réflexion : analyse des changements de l'environnement, synthèse des aspirations et attentes des vétérinaires, vision de la profession à l'horizon 2030 et, surtout, orientations identifiées et pistes d'actions proposées à la profession pour construire le futur.

Orientations et leviers identifiés

Les orientions et leviers sont développés autour de trois grands thèmes :

- les vétérinaires à la pointe de la demande sociétale : la réponse aux enjeux de la bientraitance et du bien-être animal, la protection des écosystèmes et de la biodiversité, l'usage raisonné des médicaments, le renouveau du cadre éthique ;

- la profession vétérinaire demain : la médecine vétérinaire demain, la place des technologies et l'innovation, la formation, la communication et le leadership  ;

- l'entreprise vétérinaire : les évolutions du management, la place des collaborateurs, les activités, le maillage vétérinaire des territoires.

La Dépêche publiera des analyses de cet ouvrage dans les semaines à venir.

L'ensemble des documents édités dans le cadre de VetFuturs est disponible sur le site vetfutursfrance.fr.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1500

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants