Auto-promo vacances ETE 2025 DV

L'albatros comme symbole de l'amour

© D.R.

Edition

Un ouvrage de notre confrère Jean-Noël Rieffel, qui dirige l'Office français de la biodiversité de la région Centre-Loire, met à l'honneur l'oiseau le plus romantique du monde qu'est l'albatros hurleur.

« Chez lui, tout est vastitude : ses ailes - 3,50 mètres d'envergure -, ses voyages - il passe son temps à sillonner la mer -, sa longévité exceptionnelle - jusqu'à quatre-vingts ans -, ses sentiments amoureux. Les albatros nous donnent une leçon de couple pour éviter l'échec amoureux : il faut choyer la liberté de l'autre. S'éloigner temporairement, éprouver le manque afin de mieux se retrouver dans une attirance toujours renouvelée... », explique l'auteur.

Il s'interroge sur le véritable amour qui est peut-être à rechercher dans leur manière d'aimer : « un savant mélange entre tendresse, caresses, respect, bienveillance, séduction et liberté ».

Observation des oiseaux

Confronté à l'épreuve d'un divorce, le narrateur va surmonter son chagrin et renaître grâce à l'observation, notamment sur les côtes bretonnes, des fulmars boréaux, ces cousins des albatros, des fous de Bassan, des guillemots de Troïl. Puis, il s'installe sur les bords de la Loire où il découvre la personnalité captivante de l'écrivain Maurice Genevoix, sauvé des horreurs de la guerre par la beauté des oiseaux.

Un livre de grand air sur la joie et la sagesse que nous enseigne la nature.

Notre confrère a déjà publié un premier livre, Eloge des oiseaux de passage, salué par la presse et les libraires comme une révélation littéraire.

Aimer comme un albatros, Jean-Noël Rieffel, 192 pages, 19 euros, éditions des Equateurs.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1758

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants