L'Académie vétérinaire rend un avis sur l'utilisation des données brutes vétérinaires

Pour l'académie, il faut que les vétérinaires prennent conscience de la valeur des données générées dans le cadre de leur exercice.

© Picture-Factory - Fotolia.com

Numérique

L'Académie vétérinaire de France (AVF) a adopté, le 23 février, un avis relatif aux données brutes vétérinaires et à leurs recueil, stockage, transformation, protection et usage.

« Si le vétérinaire est à la fois producteur et utilisateur permanent de données numériques, à la fois opérationnelles et scientifiques, celles-ci restent dispersées et difficilement accessibles, même si des projets sont en cours d'élaboration aux niveaux institutionnel et privé », rappelle l'AVF. Pour ces raisons, elle a constitué un groupe de travail pour mener une réflexion sur ces données.

« Ces données devraient s'avérer particulièrement utiles pour mettre en avant des sujets qui relèvent de la santé publique vétérinaire. Leur nécessaire mise en place concerne le ministère de l'Agriculture au même titre que le ministère de la Santé est maître d'oeuvre dans le data hub en santé humaine avec laquelle une collaboration étroite est réciproquement attendue. La pandémie de la Covid-19 nous a montré combien le possible recours à des données vétérinaires était nécessaire et indispensable pour envisager l'avenir » , souligne l'AVF. 

Formation au numérique

Ainsi, elle recommande notamment que « les vétérinaires prennent conscience de la valeur des données générées dans le cadre de leur exercice et se forment au numérique » et « que la profession s'organise ».

Pour cela, l'AVF suggère plusieurs pistes : création d'un référentiel de nomenclature, qualité et qualification des données, structuration de la donnée vétérinaire, dans un objectif d'échange avec les autres producteurs de données, création d'un observatoire des données via un Vet Health Data Hub au service de la pratique, de la recherche et de la santé publique vétérinaires, etc. M.L.

Encore plus d'infos !

Avis consultable sur le site de l'Académie vétérinaire : https://academie-veterinaire-defrance.org/.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1665

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants