Inspections en pharmacie : des modifications dans le vade-mecum

Contrôles

Le vade-mecum de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) sur les contrôles relatifs à la pharmacie vétérinaire dans les domiciles professionnels administratifs ou d'exercice des vétérinaires (lire DV n° 1370) a été remanié en août.

Ces modifications apparaissent en surlignage gris dans le document disponible en ligne sur le site du ministère de l'Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/les-vade-mecum-dinspection

Cet outil est utilisé par les vétérinaires officiels dans leurs contrôles et peut être consulté par les vétérinaires praticiens en prévision.

Outils de l'inspection

« Dans le cadre du suivi des conclusions des états-généraux du sanitaire, qui se sont tenus en 2010, la DGAL met à disposition des professionnels les vade-mecum d'inspection, véritables outils de l'inspection conduite par les agents du ministère dans les entreprises des secteurs agricole et agro-alimentaire. Cet outil, construit à partir des textes réglementaires, permet d'harmoniser les contrôles et de les rendre les plus objectifs possibles. Ces documents sont mis à disposition dans un souci de transparence et d'information » , explique ainsi la DGAL.

Plusieurs vade-mecum sont téléchargeables sur son site et relatifs à la pharmacie vétérinaire, la protection animale en élevage, la protection animale en abattoir, l'action sanitaire en élevage, l'identification animale, l'alimentation animale.

Celui relatif à l'inspection de la pharmacie vétérinaire dans les domiciles professionnels des vétérinaires est le seul à avoir été modifié. M.L. 

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1541

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants