Inspections en pharmacie : des modifications dans le vade-mecum
Contrôles
Le vade-mecum de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) sur les contrôles relatifs à la pharmacie vétérinaire dans les domiciles professionnels administratifs ou d'exercice des vétérinaires (lire DV n° 1370) a été remanié en août.
Ces modifications apparaissent en surlignage gris dans le document disponible en ligne sur le site du ministère de l'Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/les-vade-mecum-dinspection
Cet outil est utilisé par les vétérinaires officiels dans leurs contrôles et peut être consulté par les vétérinaires praticiens en prévision.
Outils de l'inspection
« Dans le cadre du suivi des conclusions des états-généraux du sanitaire, qui se sont tenus en 2010, la DGAL met à disposition des professionnels les vade-mecum d'inspection, véritables outils de l'inspection conduite par les agents du ministère dans les entreprises des secteurs agricole et agro-alimentaire. Cet outil, construit à partir des textes réglementaires, permet d'harmoniser les contrôles et de les rendre les plus objectifs possibles. Ces documents sont mis à disposition dans un souci de transparence et d'information » , explique ainsi la DGAL.
Plusieurs vade-mecum sont téléchargeables sur son site et relatifs à la pharmacie vétérinaire, la protection animale en élevage, la protection animale en abattoir, l'action sanitaire en élevage, l'identification animale, l'alimentation animale.
Celui relatif à l'inspection de la pharmacie vétérinaire dans les domiciles professionnels des vétérinaires est le seul à avoir été modifié. M.L.






