FCO : rupture critique de BTVPur 4
En alternative, un lot du vaccin Bluevac-4 suspension injectable ND, pour ovins et bovins, du laboratoire CZ Veterinaria, en flacons de 100 ml, devait être disponible à partir de la semaine du 3 mai.
© Gérard Bosquet - SNGTV
Prophylaxie
« A ce jour et jusqu'à octobre 2021, une rupture critique est en cours pour le vaccin contre la fièvre catarrhale ovine BTVPur 4 ND de Boehringer Ingelheim Santé animale », avertit l'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), le 30 avril, sur son site Internet. « Des solutions alternatives sont activement recherchées afin de réduire la durée de cette rupture. »
Ainsi, un lot du vaccin Bluevac-4 suspension injectable ND, pour ovins et bovins, du laboratoire CZ Veterinaria, en flacons de 100 ml, devait être disponible à partir de la semaine du 3 mai (correspondant à un peu plus de 30 000 doses).
Retour de BTVPur 4-8
A l'inverse, l'agence souligne le retour du vaccin BTVPur 4-8 ND depuis mi-avril : des doses sont disponibles auprès des distributeurs en gros (à hauteur d'environ 350 000).
Elle explique cependant qu'elles doivent être réservées en priorité et dans un premier temps :
- aux bovins destinés à être exportés vers des pays tiers ou vers d'autres États membres qui exigent ce type de vaccination, notamment vers l'Espagne après le 31 août 2021 ;
- à pallier transitoirement la rupture en BTVPur 4 ND.
À cette fin, la vente du vaccin BTVPur 4-8 ND sera contingentée (sous allocation) par Boehringer Ingelheim, prévient-elle.
La seule valence 8 toujours possible pour les animaux destinés à l'Italie
« Dans l'attente d'un nouvel approvisionnement en vaccin 4-8, prévu à ce jour en août prochain, il est rappelé qu'une vaccination avec la seule valence 8 est toujours règlementairement possible et recommandée dans ce contexte pour les animaux destinés à l'Italie », explique l'ANMV.
« De nombreuses doses de vaccins sont actuellement disponibles pour les trois produits autorisés sur le marché (BTVPur 8 ND, Bovilis Blue 8 ND et Bluevac 8 ND), sans aucune crainte de rupture. Cela permettra de prévenir toute nouvelle rupture de vaccin bivalent 4-8 qui pourrait être préjudiciable aux exportations et aux échanges vers l'Espagne », conclut l'agence.
« Nous sommes effectivement temporairement en difficulté d'approvisionnement sur le BTVPur 4 ND, puisque nous avons privilégié la production de BTV Pur 4-8 ND, qui correspond à la demande actuelle et permet notamment l'export des ruminants dans tous les pays. Ces doses sont disponibles auprès des distributeurs et seront prochainement complétées par de futurs lots qui pourront couvrir la demande », explique pour sa part Boehringer Ingelheim Santé animale. M.J.






