Dix étudiantes de l'ENVA approfondissent leur connaissance de l'exercice rural avec le GTV Grand-Est
Les dix étudiantes alforiennes accompagnées par notre confrère Stéphane Dehoux lors de leur balade en forêt devant le Faux de Valmy (avec en haut Manon Braquaval, Perrine Russel, Margot Tromeur, Andréa Bocquillon et en bas Kenzie Eissawy, Marine Dubois, Emma Levare, Léa Mussard, Oriane Toisoul, Laura Humbert).
© Luce Combe
Andréa BOCQUILLON
Formation
Afin de répondre aux problématiques du maillage vétérinaire rural, les GTV* régionaux se mobilisent en proposant notamment des week-ends en immersion aux étudiants vétérinaires motivés. C'est dans cette optique que le GTV Grand-Est a accueilli, du 13 au 15 octobre, dans la Marne, dix étudiantes vétérinaires de l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA), de la 2 e à la 4 e année, désireuses d'en apprendre davantage sur leur future profession. Au programme : découverte de la région, pratique, partage et échange.
Notre confrère Stéphane Dehoux, président du GTV* Grand-Est, les a accueillies, le 13 octobre. Toutes ces étudiantes se prédestinent à une pratique mixte et adhèrent au GTV Junior d'Alfort. Vétérinaires, agriculteurs et élus agricoles étaient réunis ce soir-là au Val d'Ante, à Givry-en-Argonne (51), pour un pot d'accueil au cours duquel les étudiantes vétérinaires ont échangé avec leurs hôtes et les autres invités.
Pratiques agricoles régionales
La journée du samedi était dédiée à la découverte des pratiques agricoles régionales. Après la visite d'une exploitation laitière robotisée et de son unité de méthanisation, les étudiantes ont pu s'atteler à un exercice pratique en reproduction bovine. La visite d'un atelier d'engraissement de jeunes bovins dans les Ardennes, l'après-midi, était suivie de celle du cabinet vétérinaire de notre confrère Alain Meyer, secrétaire général du GTV Grand-Est, à Vouziers.
Ce week-end, entièrement financé par le GTV Grand-Est, la communauté de commune de Sainte-Menehould et la région Grand-Est, aura aussi permis aux étudiantes de découvrir quelques-unes des activités qu'offre la région à ses habitants : accrobranche, piscine et spa, balade en forêt et cueillette de champignons se sont succédés le dimanche.
Cette journée, tout autant convaincante, fut l'occasion pour les étudiantes alforiennes de partager un grand et chaleureux barbecue avec les vétérinaires de la clinique de la Haute-Source de notre confrère Stephane Dehoux, à Sainte-Menenould. ■
* GTV : Groupement technique vétérinaire.






