Dermatose nodulaire contagieuse : un nouveau foyer dans l'Ain conduit à l'instauration d'une nouvelle zone réglementée

Ce nouveau foyer porte à trois le nombre de foyers confirmés dans ce département.

© Jorge Alves - Adobe

Épidémiologie

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé dans l'Ain, le 14 octobre, dans un élevage de 180 veaux, a alerté, le 15 octobre, le ministère de l'Agriculture. Il porte à trois le nombre de foyers confirmés dans ce département. Il se situe dans la commune de Neuville-les-Dames. « La localisation de ce foyer conduit à délimiter une cinquième zone réglementée en France. Dans cette zone de 50 km de rayon, autour du foyer, une campagne de vaccination obligatoire sera mise en oeuvre et prise en charge par l'État », précisent les autorités.

« Cette zone réglementée couvre une partie des départements de l'Ain, de Saône-et-Loire, du Jura, du Rhône et de l'Isère. Compte tenu de la localisation de ce foyer, à proximité d'autres zones réglementées en place, la nouvelle zone réglementée recouvre une partie de deux des zones réglementées précédemment instaurées », expliquent-elles.

Deux nouveaux foyers dans le Jura

Par ailleurs, dans le Jura, deux nouveaux foyers de DNC ont été détectés, les 13 et 14 octobre, dans la commune d'Écleux, où un premier foyer avait été confirmé le 11 octobre.

« Ces foyers récents, situés dans des territoires jusqu'alors indemnes, illustrent l'importance de maintenir une vigilance accrue de l'état de santé des bovins, de mettre en oeuvre des mesures de biosécurité et de veiller au respect des règles relatives aux mouvements d'animaux. Des contrôles sont mis en place pour vérifier leur bonne application », prévient le ministère.

Ces trois nouveaux foyers (1 dans l'Ain et 2 dans le Jura) portent à 83 le nombre de foyers de DNC détectés en France (51 élevages touchés) et à cinq le nombre de zones réglementées dans l'Hexagone. M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1769

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants