Dermatose nodulaire contagieuse : deux foyers confirmés en Espagne, mise en place d'une zone de surveillance en France

Parallèlement, l'évolution de la situation sanitaire est favorable en Savoie et Haute-Savoie ainsi que dans l'Ain.
© Gautier Bouchard
Épidémiologie
Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse en Espagne (en Catalogne) a été confirmé le 4 octobre, puis un second le 6 octobre à quelques kilomètres au nord du premier. Le premier foyer a conduit à la mise en place d'une zone de surveillance dans les Pyrénées-Orientales en France et le second à son extension. La décision de vacciner les bovins détenus dans cette nouvelle zone réglementée a été prise le 6 octobre en concertation avec les parties prenantes professionnelles.
« Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 4 octobre dans un élevage de veaux en Espagne (commune de Castello d'Empuries, Catalogne) », a informé le même jour le ministère français de l'Agriculture. « Ce foyer en Espagne conduit à la mise en place (en France) d'une zone de surveillance dans le département des Pyrénées-Orientales concernant 75 communes. »
La liste des mesures et des communes concernées a été « prescrite » le même jour par arrêté préfectoral. « En particulier, les mouvements de bovins sont interdits dans, vers et à partir de cette zone, à des fins d'élevage, le temps d'observer le caractère éventuellement évolutif de la situation sanitaire dans cette zone et en Espagne », précise le ministère.
La décision de vacciner les bovins détenus dans cette nouvelle zone réglementée a été prise le 6 octobre en concertation avec les parties prenantes professionnelles. « (...) La France dispose d'un stock suffisant de doses vaccinales pour une campagne de vaccination supplémentaire », indiquent les autorités. Quelque 3 000 animaux seraient concernés.
L'origine de ce premier foyer en Espagne est inconnue mais l'hypothèse d'un mouvement d'animaux est vraisemblable, s'agissant de veaux. Il n'est pas à exclure qu'elle soit liée au foyer de Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône), carrefour européen du commerce des veaux en France.
À la suite de la détection du premier foyer espagnol, un second foyer de 270 bovins a été confirmé (commune de Peralada, en Catalogne), se situant à moins de 10 km au nord-ouest du premier, ce qui a modifié la zone de surveillance mise en place dans les Pyrénées-Orientales en France. 93 communes sont désormais concernées.
Levée de la zone de protection dans les Savoies et l'Ain
Parallèlement, la zone de protection autour des foyers de DNC a été levée dans les Savoies et dans l'Ain, suite à « l'évolution favorable de la situation sanitaire », ont indiqué, le 4 octobre, les autorités préfectorales.
« La préfète de l'Ain informe que, suite à l'évolution favorable de la situation sanitaire et à l'absence de nouveau foyer, ce samedi (4 octobre NDLR), la zone de protection restant en place autour de la DNC des bovins survenus entre le 29 juin et le 6 septembre dans les départements de Savoie, Haute-Savoie et de l'Ain, est levée », a indiqué la préfecture de l'Ain dans un communiqué.
Cette zone compte plus de 200 communes, dont 75 dans l'Ain, qui sont donc rétrogradées en « zone de surveillance », au lieu de « zone de protection », allégeant ainsi les conditions de mouvements des animaux.
Rappelons que le premier cas de DNC en France a été détecté le 29 juin en Savoie (lire DV n° 1761), avant que cette maladie soit également confirmée en Haute-Savoie puis, le 6 septembre, dans l'Ain (même région montagneuse) (lire DV n° 1764) puis enfin, le 18 septembre, dans le Rhône (lire DV n° 1766), ouvrant ainsi une nouvelle zone réglementée. Cette dernière couvre, pour la vaccination, un nombre similaire de bovins. M.J.■