Covid-19 : Scanelis propose un test de dépistage pour l'environnement et les animaux

Le laboratoire a entrepris une enquête rétrospective sur les prélèvements qu'il a reçus pendant l'épidémie.

© Susan Vineyard-Adobe

Diagnostic

Scanelis, laboratoire spécialisé en analyses moléculaires en santé animale, met à disposition des vétérinaires un test de recherche du SARS-CoV-2.

Créé en 2000 par nos confrères Catherine Dossin, Philippe Baralon et Corine Boucraut, actuelle directrice générale et scientifique, Scanelis rappelle avoir été « le premier laboratoire à offrir des tests de PCR quantitative (PCR temps réel) en routine pour la détection, la quantification et le typage d'agents pathogènes chez l'animal ».

Son test de recherche du SARS-CoV-2 a été mis au point dans le cadre d'un appel à projets du ministère des Armées et est destiné à tester l'environnement (notamment les surfaces et/ou les matériels) et les animaux, éventuellement contaminés par l'Homme.

Deux critères

« Le cahier des charges de ce projet prévoyait de respecter scrupuleusement deux critères :

- ne pas recourir à des kits de réactifs utilisables chez l'Homme, donc ne pas « prélever » de ressources nécessaires pour le diagnostic du Covid-19 chez l'Homme ;

- donner un résultat quantitatif - exprimé en charge virale - de manière à pouvoir être interprétable aussi bien sur des prélèvements réalisés dans l'environnement que sur les animaux dont le contexte clinique et/ou épidémiologique pouvait entraîner une suspicion d'infection par le SARS-CoV-2 », précise Scanelis.

La mise à la disposition des vétérinaires se fait de surcroît dans un contexte de diagnostic différentiel des signes digestifs ou respiratoires du chat (et du furet), notamment pour pouvoir identifier d'éventuelles co-infections.

Une enquête rétrospective

Pour insister sur ce point, Scanelis propose cette valence sans surcoût pour les confrères qui sont dans une démarche de diagnostic différentiel durant la phase d'enquête épidémiologique.

Le laboratoire annonce avoir également entrepris une enquête rétrospective sur les prélèvements qu'il a reçus pendant l'épidémie, avec un recrutement très large à la fois sur des animaux symptomatiques et asymptomatiques. M.L.

Encore plus d'infos !

Site Internet : www.scanelis.com

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1534

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants