Cofondateur de La Dépêche Vétérinaire et responsable syndical éclectique, Pierre Royer n'est plus

© M.J.

Hommage

Pierre Royer, fondateur de La Dépêche Vétérinaire en 1976 et élu professionnel aux multiples mandats, nous a quittés le 19 mars.

Nous avons appris avec tristesse le décès, survenu le 19 mars, à l'âge de 90 ans, de notre confrère Pierre Royer (Toulouse 1955), cofondateur de La Dépêche Vétérinaire en 1976 et président du Syndicat national des vétérinaires français (SNVF, structure fédérative qui a donné naissance à l'actuelle Fédération des syndicats vétérinaires de France) pendant 13 ans.

Sa carrière, assortie de responsabilités professionnelles d'une grande diversité, témoigne de son insatiable curiosité et de sa faculté d'adaptation hors pair.

Il avait à coeur de promouvoir le diplôme de vétérinaire dans tous les domaines, persuadé de ses potentialités, et son parcours l'a parfaitement illustré à une époque où la diversification des métiers de vétérinaire n'était pas si fréquente.

Sorti major de sa promotion, il a démarré sa profession de vétérinaire comme praticien à Civray (Vienne) en 1960. Après dix ans de pratique, des problèmes de santé l'obligent à se tourner vers l'industrie pharmaceutique.

Il y excelle : il fut tour à tour chef du département vétérinaire du laboratoire Spécia, directeur à Rhône-Mérieux, puis détaché à la direction Développement cadres de Rhône-Poulenc Santé de 1986 à 1989.

Parallèlement, il se met très tôt au service de l'intérêt général de sa profession, au travers des mandats syndicaux et associatifs les plus divers, qui, de locaux, deviennent rapidement nationaux.

D'abord secrétaire de la section syndicale des praticiens vétérinaires de la Vienne à partir de 1962, il siège dès 1967 au conseil d'administration du Syndicat national des vétérinaires praticiens français (SNVPF, ancêtre du SNVEL*), puis devient secrétaire général du groupe français des Vétérinaires de la recherche et de l'industrie, administrateur du Syndicat de l'industrie du médicament vétérinaire et, enfin, secrétaire général et président du SNVF jusqu'en 2001. 

C'est lorsqu'il est secrétaire général de la structure fédérative SNVF (regroupant praticiens, enseignants, vétérinaires de l'industrie et de la recherche, vétérinaires biologistes, vétérinaires inspecteurs...) qu'il crée notre hebdomadaire avec Gérard Pézières (lui-même secrétaire général du syndicat des praticiens SNVPF), tous deux acquis à l'importance de l'information dans un secteur vétérinaire alors en pleine expansion et structuration.

Il sera directeur de la publication de La Dépêche Vétérinaire de sa création, en novembre 1976, à janvier 2001, soit pendant près de 25 ans.

Fort de son expérience, Pierre Royer multiplie les mandats électifs auprès des structures les plus variées : comité français de l'Association mondiale vétérinaire, école vétérinaire d'Alfort, Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires, Centre national d'études vétérinaires et alimentaires, Société vétérinaire française de médecine de catastrophe, Union nationale des vétérinaires biologistes de réserve.

Il fut aussi membre et président de l'Académie vétérinaire de France.

Malgré ce parcours éclectique d'une longévité étonnante, nous garderons surtout le souvenir de ses grandes qualités humaines : sa bienveillance à toute épreuve et ses qualités managériales exceptionnelles, qui étaient une source inépuisable de motivation. 

Pierre Royer était officier du Mérite agricole et chevalier dans l'ordre national du Mérite.

La Dépêche Vétérinaire s'associe à la douleur de ses proches, en particulier de son épouse, Marie-Estelle. M.J.

Une cérémonie religieuse est organisée, le jeudi 24 mars, en l'église Saint-Léon, à Paris 15e, à 14h30. L'inhumation aura lieu à Niort (Deux-Sèvres), le vendredi 25 mars, au cimetière Cadet, à 11 heures.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1612

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants