Cas groupés de salmonellose : rappel de fromages fermiers Le Chasteau produits dans le Cantal par le Gaec Deflisque
Mercredi 14 Août 2024 Socio-Économie 51350Suite aux dysfonctionnements de la fromagerie, le rappel a été publié sur le site Rappelconso à compter du 7 août.
© D.R.
Santé publique
Des cas groupés de salmonellose conduisent les autorités à rappeler des fromages fermiers Le Chasteau produits dans le cantal par le Gaec Deflisque. 72 cas de salmonellose présentant des caractéristiques similaires ont été identifiés.
Les autorités sanitaires (ministères de la Santé et de l'Agriculture) alertent, le 14 août, sur des cas groupés de salmonellose dus à la consommation de fromages fermiers Le Chasteau (produits dans le Cantal par le Gaec Deflisque), qui font l'objet d'un rappel. Ce rappel porte sur tous lots, toutes dates limites de consommation, commercialisés à compter de mars 2024.
« Si vous détenez ce produit (par exemple en cas de congélation du fromage), ne le consommez pas », préviennent les autorités.
Entre fin juillet et début août, l'Institut Pasteur et Santé publique France ont identifié en effet un ensemble de cas de salmonelloses (72 cas) présentant des caractéristiques similaires. Plus de la moitié des cas ont été identifiés dans le Puy-de-Dôme, en Corrèze et dans la Creuse. D'autres ont récemment été recensés dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne, Grand-Est et Occitanie.
Fermeture en urgence de la fromagerie le 23 juillet
Ces cas sont liés à la consommation, entre début mars et début août 2024, de fromages fermiers Le Chasteau produits dans le Cantal par le Gaec Deflisque (fromages à pâte molle ressemblant visuellement à des Saint-Nectaire mais ne disposant pas de l'appellation d'origine protégée) et vendus en particulier sur des marchés du Puy-de-Dôme (Besse Saint Anastaise, La Bourboule, Mont-Dore, Aubière, Giat).
Les enquêtes alimentaires effectuées auprès des malades et les enquêtes de traçabilité effectuées auprès des lieux d'achat et de consommation ont permis d'identifier les produits suspects. Les contrôles réalisés par la Direction départementale en charge de la protection des populations du Cantal ont conduit à la fermeture en urgence de la fromagerie et à la consignation de l'ensemble des fromages sur site le 23 juillet.
« Des prélèvements ont permis de confirmer la contamination des fromages le 1er août, ce qui a justifié des mesures de retrait et rappel immédiates auprès des consommateurs », précisent les autorités.
Suite aux dysfonctionnements de la fromagerie, le rappel a été publié sur le site Rappelconso à compter du 7 août.
En cas de symptômes, consulter un médecin
Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 à 72 heures après la consommation d'un produit contaminé. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.
« Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation du produit concerné, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin », précisent les autorités. M.J.