Bien mener l'entretien individuel annuel au sein de l'entreprise vétérinaire
Entreprise 35315© sylv1rob1 - Fotolia.com
Mener un entretien individuel annuel pour la première fois est une source de stress pour le manager néophyte. Vécu comme une corvée pour certains, du temps perdu ou un outil toujours à mettre en place pour d'autres, considéré parfois, heureusement, comme un vrai temps d'échanges entre le manager et le salarié, l'entretien individuel laisse rarement indifférent au sein de l'entreprise vétérinaire. Trois articles font le point d'un point de vue pratique.
>> Préparer l'entretien (cliquer sur le lien)
L'entretien individuel annuel demande une préparation rigoureuse en amont pour le manager et ses associés. ll est ainsi souhaitable de fixer un rendez-vous d'une heure au minimum, environ 15 jours à l'avance, de demander au salarié de le préparer et d'impliquer tous les associés dans le process.
>> Conduire l'entretien (cliquer sur le lien)
La confrontation entre les ressentis du salarié et l'évaluation de la part du manager se doit d'être objective. Pour diriger l' entretien, le manager a souvent recours à un questionnaire plus ou moins standardisé qu'il déroule. Cet outil a le mérite de le rassurer en lui permettant de suivre les différentes questions à poser. Par contre, il ne faut pas tomber dans le piège de la routine car le salarié peut alors se trouver démotivé par l'exercice.
>> Trucs et astuces (cliquer sur le lien)
Pour réussir l'entretien, le recours à des trucs et astuces peut s'avérer utile. La posture du manager pendant l'entretien, par exemple, est un facteur clé pour sa réussite. Certaines expressions sont à bannir car exprimant une condescendance inappropriée. Autre exemple, pour pousser les collaborateurs à passer rapidement à l'action, il faut utiliser des verbes conjugués au futur plutôt qu'au conditionnel... ■