Académie vétérinaire : une séance sur la dermatose nodulaire contagieuse, le 5 février, à Paris

© D.R.

Formation

La section Santé publique vétérinaire, présidée par notre consoeur Jeanne Brugère-Picoux, de l'Académie vétérinaire de France (AVF) organise une séance sur la dermatose nodulaire contagieuse, le 5 février, à l'Académie de chirurgie, à Paris, et en distanciel (accessible sur le site academie-veterinaire.fr).

A partir de 14 heures, le président de l'AVF, notre confrère Jean-Lou Marié, remettra quatre médailles aux vétérinaires qui sont intervenus dans la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC) : Stéphanie Philizot (présidente de la SNGTV*), Gautier Bouchard (Lyon 2017, Rumilly) pour le diagnostic du premier cas de DNC avant l'alerte de l'épizootie en Italie, Julien Guillot (Toulouse 2002) et Fanny Sourroque (Toulouse 2013) (Bourg-Madame, Pyrénées-Orientales) pour la vaccination d'urgence de la moitié du cheptel bovin de leur département, soit 6 500 bovins.

Cinq conférences

Au programme des conférences qui suivront, animées par Jeanne Brugère-Picoux, de 14 h 30 à 17 heures :

- actualités sur les capripoxviroses des ruminants dans le monde (DNC, clavelée, variole caprine, en soulignant l'épidémiologie mondiale et non l'épidémiologie en France et en Catalogne, qui sera traitée par la suite ainsi les principaux vaccins disponibles pour les différents ruminants), par notre confrère Adama Diallo (AVF, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) ;

- bilan 2025 de l'épizootie de DNC en France, par notre confrère Olivier Debaere (Direction générale de l'alimentation) ;

- bilan 2025 de l'épizootie de DNC en Catalogne, par notre consoeur Marta Dordas Perpinya (école vétérinaire d'Alfort (ENVA)) ;

- les moyens de diagnostic de la DNC, par notre confrère Bertrand Saunier (AVF) ;

- identification de la pseudodermatose nodulaire en France, infection herpétique à évolution bénigne qui n'aurait pas alerté les éleveurs en dehors du contexte de la DNC, par le Pr Jeanne Brugère-Picoux (AVF, ENVA). V.D.

* SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.


« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants