51es Journées annuelles de l'Avef : un programme riche

Le programme du congrès est en ligne.

© D.R.

Congrès

La 51e édition des Journées annuelles de l'Avef* se profile. Comme l'an dernier, elle est proposée dans un format mixte : en présentiel, à Toulouse du 8 au 10 novembre, et en distanciel.

Les 51es Journées annuelles de l'Avef* se tiendront à Toulouse, les 9 et 10 novembre. Le programme est finalisé et en ligne sur un site dédié.

Cette année, l'Avef proposera une session quizz d'auto-test dans différents domaines de compétences (médecine, anesthésie, reproduction, pathologie locomotrice, chirurgie, législation), animée par des membres de ses commissions. Les questions seront basées sur le programme du CEAV** de pathologie des équidés.

Différents ateliers se tiendront, le 8 novembre, en amont du congrès sur l'examen ophtalmologique du cheval, les anesthésies locorégionales (tête/queue), tous les deux à l'école vétérinaire de Toulouse, le diagnostic des affections neurologiques du cheval, l'examen échographique du boulet et de la gaine digitale, tous les deux à la clinique du cheval, à Grenade.

Deuxième édition du job dating

Cette journée de pré-congrès se terminera par la deuxième édition du job dating, suite au succès de l'essai de ce concept à Reims. Préparé par la commission management de l'Avef, ce rendez-vous vise à mettre en relation l'offre et la demande en termes de postes en équine et à favoriser les prises de contact dans un contexte convivial.

Le programme du congrès mettra l'accent sur plusieurs grandes thématiques et en particulier :

- la pathologie locomotrice : affections du boulet, syndrome cervico-thoraco-brachial ;

- la chirurgie des équidés : affections du boulet, calculs urinaires, stratégie de prise en charge chirurgicale ;

- la médecine interne : affections inflammatoires digestives, ulcères gastriques, vascularites, affections urinaires, affections neuro-musculaires ;

- l'épidémiologie : maladies vectorielles ;

- l'alimentation : compléments alimentaires, intoxications végétales ;

- la reproduction : gestion des doses de semence, endométrite, technique OPU/ICSI ;

- la gestion : prise en charge des chevaux assurés.

Parmi les intervenants figurent deux spécialistes flamands de la faculté vétérinaire de Gand, le Pr Ann Martens et Marteen Oosterlinck. Le Pr Martens interviendra sur le mélanome et dans la session transversale sur le boulet sur l'intérêt et les indications de l'arthroscopie du boulet. Marteen Oosterlinck participera à cette même session et communiquera sur les affections de la gorge sagittale de la première phalange chez le cheval de sport et l'approche clinique et diagnostique de la ténosynovite de la gaine digitale.

Le congrès est proposé comme l'an dernier, à la fois en présentiel et distanciel. M.L.

Encore plus d'infos ! 

Programme sur https://avef.fr/journees-annuelles-et-ateliers-toulouse-2023-le-pre-programme/ et inscription sur https://avef.fr/formations/toulouse-du-8-au-10-nov-2023-journees-annuelles/

* Avef : Association vétérinaire équine française.

** CEAV : Certificat d'études approfondies vétérinaires.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1681

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants