46 % des vétérinaires libéraux favorables aux téléconsultations vétérinaires

La part de vétérinaires favorables à l'autorisation de la téléconsultation est majorée chez les femmes.

© Anyaberkut - Adobe

Exercice

Concernant les téléconsultations vétérinaires, l'enquête Imago Research (lire ici), conduite par téléphone, du 8 au 11 avril 2020, auprès d'un échantillon national représentatif de 215 vétérinaires libéraux, révèle que 46 % d'entre eux se déclarent favorables à ce que la profession soit autorisée à les proposer, à l'image de ce qui se fait en santé humaine.

La part de vétérinaires favorables à l'autorisation de la téléconsultation est majorée chez les femmes (55 % des vétérinaires femmes s'y déclarent favorables vs seulement 40 % des hommes), chez les moins de 50 ans (53 % vs 39 % des 50 ans et plus) et chez les vétérinaires ruraux (55 % vs 41 % des canins exclusifs ; les mixtes à dominante canine se situent dans un entredeux, avec 49 % d'opinions favorables).

Rappelons que les praticiens sont en attente d'un décret qui autorisera une expérimentation de la télémédecine dans le secteur vétérinaire, promis par le ministre de l'Agriculture dans un courrier du 9 avril (lire DV n° 1525). M.L.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1526

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants