Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Visons : abattage du cheptel danois après une mutation du Covid-19 en élevage

Le virus muté via les visons peut créer le risque que le futur vaccin ne fonctionne pas comme il le doit, estiment les autorités danoises.

© Rokas- Adobe

Santé publique

Le Danemark va abattre la totalité de la quinzaine de millions de visons élevés sur son territoire à cause d'une mutation du virus Covid-19 déjà transmise à 12 personnes, qui compromettrait l'efficacité d'un futur vaccin pour l'Homme, a annoncé, le 4 novembre, la Première ministre Mette Frederiksen.

« Le virus muté via les visons peut créer le risque que le futur vaccin ne fonctionne pas comme il le doit (...). Il est nécessaire d'abattre tous les visons », soit 15 à 17 millions de bêtes selon les autorités, a dit la Première ministre lors d'une conférence de presse.

Moindre efficacité des anticorps humains

Selon les explications des autorités danoises, cette mutation ne se traduit pas par des effets plus graves chez l'Homme mais par une moindre efficacité des anticorps humains, ce qui menace la mise au point d'un vaccin contre la Covid-19.

Le virus muté détecté sur des visons « ne réagit pas autant aux anticorps que le virus normal. Les anticorps ont toujours un effet, mais pas aussi efficace », a expliqué le responsable de l'Autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses, Kåre Mølbak.

Le Danemark est le premier exportateur mondial de peaux de visons.

Risque de réservoir animal

Après des premiers cas de Covid-19 chez les visons, Copenhague avait déjà lancé cet été une campagne d'abattage dans les élevages infectés.

Une publication en ligne en septembre, se rapportant à deux cas humains contaminés par les visons et à 16 fermes infectées aux Pays-Bas, avait confirmé le risque d'un réservoir de Covid-19 représenté par les élevages de visons infectés. Ce risque avait déjà été évoqué par l'Académie national de médecine et l'Académie vétérinaire de France en juillet dernier (lire DV n° 1541). M.J.

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants