Une pétition pour préserver le maillage des vétérinaires de la filière ruminants
Mercredi 29 Janvier 2025 Vie de la profession 52549© D.R.
Exercice
La ministre en charge de l'Agriculture a reçu, le 16 janvier, les présidents du SNVEL* et du Cnov** pour la première fois depuis sa prise de fonction fin 2024 à l'occasion d'un rendez-vous au cours duquel ces derniers ont réitéré les positions de la profession sur les réformes en cours ou programmées et leurs espoirs placés dans les travaux des Assises du sanitaire qu'elle a convoquées en janvier (lire DV n° 1738).
Sans concertation préalable mais en parfaite cohérence avec les positions exprimées de valorisation du vétérinaire de proximité qui assure la permanence et la continuité des soins en élevage, un collectif de praticiens ruraux appelle à signer une pétition pour préserver le maillage vétérinaire en filière ruminants. « Cette filière a sa singularité par rapport aux autres filières, avec notamment une contrainte forte en matière d'urgences et de gardes », explique-t-il. « Face à vous se développent, voire s'érigent en modèle des structures concurrentes axées sur la vente de médicaments, qui démarchent et vendent à des clients chez qui elles n'assurent ni urgences, ni gardes, comptant sur un bilan sanitaire d'élevage (BSE) à jour et une visite aisément programmable pour se mettre en conformité avec la législation actuelle ».
« Aux uns la totalité de la charge des actes, des urgences, des gardes, forcément déficitaires... aux autres, des bénéfices sans les contraintes et sans déficit à combler par la seule délivrance de médicaments déconnectée de la permanence et de la continuité des soins. Cette concurrence est non seulement déloyale mais elle est aussi le terreau d'une disparition programmée du maillage territorial », ajoutent nos confrères.
Action sanitaire menacée
« Cette situation devenue intenable menace directement l'action sanitaire exercée dans notre pays par les vétérinaires ruraux de proximité : soins, prophylaxie, biosécurité, gestion des épizooties... », souligne notre confrère Jérôme Lafon (praticien à Oloron-Sainte-Marie). « Sans présence vétérinaire, tout cela n'existe plus. Les premiers à en subir les conséquences seront les éleveurs ».
« Nous appelons à protéger les structures vétérinaires de proximité pour préserver le maillage territorial. A la veille d'une nouvelle définition du contrat éleveur/vétérinaire, exigeons d'associer la délivrance du médicament à la permanence et continuité de soins. Qu'il ne soit plus possible, sous le couvert uniquement d'un BSE annuel et d'une visite de temps en temps, de prescrire et vendre les médicaments nécessaires à un atelier, un élevage ou un troupeau », demandent nos confrères.
Cette pétition s'inscrit donc dans le combat mené par le SNVEL depuis deux ans et relaie une véritable inquiétude des vétérinaires du terrain. V.D.
Encore plus d'infos !
La pétition peut être signée par ce lien : https://form.jotform.com/250116415285350 et le QR code ci-joint.
* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.
** Cnov : Conseil national de l'Ordre des vétérinaires.