Trois écoles vétérinaires françaises dans un classement mondial des meilleures universités
Mercredi 4 Mai 2022 Vie de la profession 43979Dévoilée le 25 avril, l'édition 2022-23 de la liste Global 2000 du CWUR fait figurer trois écoles vétérinaires françaises.
© D.R.
Formation
Le Center for World University Rankings (CWUR) est une organisation de conseil qui fournit des conseils politiques, des idées stratégiques et des services de conseil aux gouvernements et aux universités pour améliorer les résultats de l'enseignement et de la recherche.
Depuis 2012, il publie un classement académique des universités mondiales qui évalue la qualité de l'éducation, l'emploi des anciens, la qualité du corps professoral et les performances de la recherche sans s'appuyer sur des enquêtes et des soumissions de données universitaires. En 2019, ce classement s'est élargi pour répertorier les 2 000 meilleures universités sur près de vingt mille dans le monde.
Dévoilée le 25 avril, l'édition 2022-23 de la liste Global 2000 du CWUR fait figurer trois écoles vétérinaires françaises : VetAgro Sup, à la 1 040e place, 44e établissement français du classement avec une note globale de 70 ; l'école vétérinaire d'Alfort, à la 1 534e place, 63e établissement français avec une note globale de 67,5, et l'école vétérinaire de Toulouse à la 1982e place, 77e établissement français avec une note globale de 65,8.
L'école vétérinaire d'Alfort se félicite de ce classement qui la place « dans le top 7,8 % des 19 788 universités mondiales ».
Nouveauté, elle intègre également le prestigieux classement mondial QS, dans la thématique vétérinaire. « C'est une première pour une école vétérinaire française », se réjouit l'établissement.
Sept indicateurs
Le CWUR utilise sept indicateurs regroupés en quatre domaines pour classer les universités du monde : l'éducation, mesurée par le nombre d'anciens étudiants d'une université qui ont obtenu des distinctions académiques majeures par rapport à la taille de l'université (25 %) ; l'employabilité, mesurée par le nombre d'anciens étudiants d'une université qui ont occupé des postes de direction dans les plus grandes entreprises du monde, par rapport à la taille de l'université (25 %) ; le corps professoral, mesuré par le nombre de membres du corps professoral ayant obtenu des distinctions académiques majeures (10 %) ; la recherche (nombre d'articles de recherche, parutions dans des revues de premier plan, nombre d'articles de recherche hautement cités).
En ce qui concerne le classement des universités vétérinaires, le podium est occupé par l'université de Gand en Belgique devant le Royal Veterinary College de l'université de Londres et l'université de Californie à Davis aux Etats-Unis. M.L.