StageVet, APForm, risques professionnels, complémentaire santé... : l'actualité du SNVEL

StageVet est une plate-forme collaborative de recherche de stages vétérinaires.

© Eric Isselée-Adobe

Vie syndicale

A l'occasion de son conseil d'administration, le 7 décembre, le SNVEL* a fait le point sur plusieurs sujets d'actualité professionnelle. Le dispositif StageVet, élaboré par La Dépêche Vétérinaire et le SNVEL, avec le soutien des organisations techniques et la validation des écoles vétérinaires et de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche, reçoit notamment un accueil favorable.

Suite à son conseil d'administration, qui s'est tenu le 7 décembre, le SNVEL* a souhaité, par le biais d'une newsletter publiée le lendemain, faire part des différentes avancées des dossiers d'actualité pour la profession vétérinaire. Nous ne reprenons ici que ceux qui n'ont pas été traités lors des assemblées statutaires du syndicat en novembre (lire DV n° 1595 portant sur l'assemblée des délégués et l'assemblée générale du SNVEL).

Le syndicat revient sur la naissance de StageVet (www.stagevet.fr), site Internet dédié aux stages à l'interface des étudiants, des praticiens et des écoles nationales vétérinaires (ENV) afin de favoriser l'accès à toutes les clientèles, même les plus éloignées des ENV, élaboré par La Dépêche Vétérinaire et le SNVEL, avec le soutien des organisations techniques (Afvac**, SNGTV***, Avef****), leurs clubs juniors et la validation des ENV et de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche.

Première plate-forme collaborative de recherche de stages vétérinaires, StageVet permet, en toute sécurité, de rechercher un stage ou stagiaire, à partir de plusieurs critères spécifiques et utiles, afin d'optimiser les chances de trouver l'établissement ou le stagiaire qui correspond aux besoins d'une structure.

Renforcement de l'offre de formation d'APForm

« Les écoles sont très intéressées par ce projet et motivées pour le faire vivre auprès des étudiants et des enseignants » , souligne le syndicat. Tous les établissements accueillant des stagiaires sont invités à s'inscrire.

Autre actualité rapportée par le syndicat, APForm***** renforce son offre sur la formation et les compétences du personnel des entreprises vétérinaires. APForm a obtenu, en octobre, la certification Qualiopi sans aucune réserve, « attestant ainsi de la qualité du processus de formation mis en oeuvre » . Formation initiale des ASV et continue des ASV sont proposées en présentiel et distanciel, un format qui représente plus de la moitié des planifications.

A destination des vétérinaires, APForm travaille pour leur proposer des formations en « gestion d'entreprise » à partir de début 2023. Une étude quantitative des besoins étant en cours, un questionnaire est actuellement diffusé via les réseaux sociaux. Une étude qualitative est prévue au premier semestre 2022. Cette formation sera articulée avec les ateliers de gestion proposés par le SNVEL.

Outil d'aide à l'élaboration du DUER

Le SNVEL a collaboré avec les Caisses primaires d'assurance maladie pour élaborer un outil d'aide à l'élaboration du Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER).

Ces risques sont nombreux en pratique vétérinaire et ont un coût humain et financier qui peut être important.

Le SNVEL, l'Assurance maladie-risques professionnels et l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ont créé un outil d'évaluation des risques dans le secteur des cliniques vétérinaires, destiné aux employeurs de vétérinaires salariés. « Ceux-ci doivent en effet mettre en place une démarche d'évaluation des risques présents dans leur entreprise », souligne le SNVEL.

Cet outil, présenté sous forme d'un questionnaire gratuit et anonyme, leur permet d'établir un plan d'action spécifique à leurs besoins et de remplir leurs obligations légales en tenant à jour leur document unique d'évaluation des risques.

Tous les documents sont téléchargeables sur le site de l'INRS et doivent être affichés dans les locaux par les employeurs. Les informations sont accessibles à cette adresse : https://cutt.ly/wYEolZu.

Appel d'offres sur la mutuelle et la prévoyance des salariés

Sur le volet commission paritaire et droit social, le SNVEL a été à l'initiative d'un nouvel appel d'offres sur la mutuelle et la prévoyance des salariés suite à la gestion contestée de la complémentaire santé.

« Les partenaires sociaux ont validé la co-recommandation de deux mutuelles : AG2R et Uniprévoyance (distribué par GPM, membre du GIE d'Axa) » , précise le syndicat.

Uniprévoyance devrait être accessible à partir du 1 er janvier. Le panier de soins a été légèrement modifié, pour améliorer la progressivité des remboursements, notamment sur les options 1 et 2. Une augmentation du tarif est prévue au 1 er janvier, due au déficit du régime (hausse de 13 % de prestations entre 2018 et 2019) et au gel de la cotisation sur les 3 prochaines années. Une communication par la branche est prévue courant du mois de décembre.

Suite à la recommandation d'AG2R, seule candidate pour la prévoyance, il est prévu un alignement des garanties des auxiliaires sur celles des vétérinaires (notamment sur le risque décès et l'arrêt maladie à 90 % du salaire) dans l'optique de la fusion des branches.

Des discussions sont en cours pour optimiser la charge financière de cette garantie, tout en maintenant un niveau similaire de couverture des salariés.

L'entrée en vigueur de ces nouvelles garanties et taux de cotisations sera probablement échelonnée dans le temps. M.L.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

** Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

*** SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

**** Avef : Association vétérinaire équine française.

***** APForm : AnimalPro Formation.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1598

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants