Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Races de chiens préférés des Français : le berger australien reste numéro 1 d'un poil

Le berger australien est talonné par le golden retriever.

© Aurore Tapie-Centrale Canine

Cynophilie

La Centrale Canine a publié, le 22 janvier, le classement 2024 des races de chiens préférés des Français en se basant sur le nombre de naissances de chiots issus de parents inscrits au Livre des origines français (Lof). Pour la septième année consécutive, le berger australien est, avec 15 664 naissances, numéro 1 mais il conserve cette place de leader de justesse, talonné par le golden retriever (14 402 naissances).

Le bull terrier du Staffordshire conserve lui aussi sa troisième place avec 9 108 naissances. Suivent le chien de berger belge, le cocker anglais qui accède au top 5 pour la première fois, et le Labrador retriever.

« En 2024, ce sont plus de 205 000 naissances de chiens de 192 races qui ont été enregistrées en France », annonce la Centrale Canine.

Confirmant une tendance observée dans son baromètre CSA « Les Français et le chien », l'an dernier, les Français privilégient les chiens de tailles moyennes et petites.

Progression du teckel

Ainsi, outre le cocker spaniel qui monte de trois places dans le classement, le teckel en gagne encore une cette année, après les 6 obtenues en 2023, ce qui lui permet d'intégrer le top 10.

« Autre fait marquant, le bouvier bernois fait une entrée dans le top 20 en prenant la 19e place
(+ 6 places par rapport à 2023), de même
que le border collie qui passe de la 23
e à la 20e place », souligne la Centrale Canine.

Elle précise que deux races ont quitté le top 20 : le Staffordshire terrier américain (- 6 places) et le rottweiler (- 2 places).

En 2024, année du V, Vénus pour les femelles et Volt pour les mâles ont été les deux noms les plus données aux chiots de race. 2025 est l'année du A, les lettres intermédiaires étant supprimées par simplification. M.L.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1741

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants