Première promotion post-bac : la semaine d'intégration a lieu à Limoges

« Les modalités de formation seront variées, avec une alternance de sorties sur le terrain, dans des exploitations agricoles et au pôle de Lanaud, d'ateliers en petits groupes et de conférences communes à tous les étudiants qui se tiendront au sein de la Maison de la région de Limoges », explique la région.

© Wavebreakmeviamicro - Fotolia.com

Enseignement

La région Nouvelle-Aquitaine accueille, à Limoges, du 6 au 10 septembre, la semaine d'intégration des 160 étudiants en première année d'école vétérinaire issus de la sélection post-bac (lire aussi DV n° 1582). La première semaine d'enseignement se déroule en commun pour les promotions des quatre écoles nationales vétérinaires (ENV), à Limoges et ses alentours, avec comme thématique l'environnement vétérinaire.

« Les modalités de formation seront variées, avec une alternance de sorties sur le terrain, dans des exploitations agricoles et au pôle de Lanaud, d'ateliers en petits groupes et de conférences communes à tous les étudiants qui se tiendront au sein de la Maison de la région de Limoges » , explique la région. Les étudiants seront accompagnés de leurs enseignants référents (deux par ENV) et du chargé de mission responsable de cette nouvelle première année, en l'occurrence notre confrère Marc Gogny.

« Des intervenants variés de Limoges et de la Haute-Vienne seront également mobilisés durant cette semaine, et permettront de mutualiser les apprentissages des étudiants des quatre ENV », ajoute la région.

200 personnes

Elle précise également que l'université de Limoges accueillera les étudiants dans ses installations de La Borie pour une après-midi sportive.

Au total, le projet réunira sur la semaine près de 200 personnes qui seront hébergées en grande partie par Chéops*.

Pour Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui a affirmé sa volonté de créer une cinquième école vétérinaire publique à Limoges, « accueillir la semaine d'intégration des 160 premières années post-bac sur Limoges dès la rentrée 2021 est une première étape indispensable afin d'acculturer, dès leur entrée en école vétérinaire, les étudiants au monde rural, à ses opportunités et à ses attraits multiples, de leur donner envie d'y revenir faire des stages, et potentiellement de s'y installer »

* Chéops : Conseil national handicap & emploi des organismes de placement spécialisés.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1583

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants