La Dépêche Vétérinaire N° 1702

SOMMAIRE

Mercredi 20 Mars 2024
Vie de la profession Vie de la profession

Edito : Se fédérer

Vétérinaires pour tous : 2023, marquée par un record d'activité et la confirmation de l'engagement des vétérinaires

Le prix EcoAntibio 2023 remis à une étude sur une association permettant de réduire la quantité d'antibiotique nécessaire

Activité « canine » en 2023 : une dynamique de fréquentation faible mais une hausse des dépenses

Les niveaux de résidus de médicaments vétérinaires et d'autres substances restent faibles dans l'Union européenne, selon l'Efsa

Microbiologie : 5 postes de directeur de recherche à pourvoir à l'Anses

Disparition du professeur Gilles Bourdoiseau

Sciences Grand Angle Sciences

Un nombre inhabituel de cas d'hépatite E en Finlande

Zanzibar : neuf morts dues à la consommation de viande de tortue de mer

Influenza aviaire : le niveau de risque abaissé à « modéré » compte tenu de l'amélioration de la situation sanitaire

Mycoplasma bovis : le sous-type majoritaire en France cache en réalité deux lignées

Influenza aviaire hautement pathogène : situation stable et incidences basses en Europe

Socio-Économie Grand Angle Socio-Économie

Assemblée nationale : l'ancien ministre Stéphane Travert élu président de la commission des affaires économiques

Productions animales : vers un ralentissement de la baisse dans l'Union européenne en 2024

Élevage plein air volailles et porcs : l'expérimentation sur la biosécurité démarre dans 144 fermes

Viande in vitro : la Floride devient le premier État américain à interdire la viande de laboratoire

Animaux de compagnie Animaux de compagnie

Pyélonéphrite aiguë du chat : meilleur pronostic que d'autres causes d'insuffisance rénale aiguë

Une étude précise les concentrations en carnitine et taurine sanguines et musculaires chez le chien

Chiens brachycéphales : différences de perception du BOAS entre vétérinaires, propriétaires, éleveurs et juges

Premier signalement de Dirofilaria immitis chez le chien en Estonie

L'université du Colorado mène une étude sur un vaccin contre les cancers du chien

La consultation féline : le défi d'une anamnèse efficace

Un cas d'entéropathie inflammatoire chronique chez le chien pris en charge avec une alimentation riche en fibres insolubles

Aggravation des douleurs articulaires chez un chien suite à une injection de bedinvetmab : quel est votre avis ?

Occlusion gastro-intestinale du lapin de compagnie : la lidocaïne en perfusion continue est le traitement de choix

Intérêt de la cytologie dans le diagnostic et le suivi thérapeutique des sur­infections associées à la dermatite atopique chez un golden retriever

Alpramil, nouveau générique à base de milbémycine oxime-praziquantel pour chiens et chats

Afvac le Congrès : appel à communications

Axience propose deux nouvelles webconférences dans le domaine du comportement

Animaux de rente Animaux de rente

Axience met sur le marché Xylamidor, solution injectable de xylazine en 25 et 50 ml

Septicémie chez les veaux malades hospitalisés : taux de bactériémie élevé et sensibilité aux antibiotiques

Yurvac RHD, premier vaccin recombinant contre la maladie hémorragique du lapin

Equidés Equidés

Mycoplasmes et affections respiratoires équines : association de malfaiteurs ?

Appel à communication pour le congrès Avef de Tours

Entreprise Entreprise

Les dix clés pour réussir sa relation de mentorat vétérinaire

Smart Cross : un nouvel outil de communication pour les cliniques