Notre confrère Laurent Perrin doublement décoré pour son engagement professionnel et personnel
Mercredi 16 Novembre 2022 Vie de la profession 45629Notre confrère Laurent Perrin (au centre) a reçu cette double distinction de deux personnalités : le président du Sénat, notre confrère Gérard Larcher (à gauche), et le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau.
© M.L.
Honneur
Notre confrère Laurent Perrin, président du SNVEL*, a reçu deux décorations des mains du président du Sénat, notre confrère Gérard Larcher, et du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, le 9 novembre, dans les salons de la présidence du Sénat, à Paris, pour son engagement professionnel et personnel en faveur des vétérinaires.
Ces deux personnalités lui ont remis les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite et les insignes de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole - que notre confrère avait obtenu en 2007 -, deux distinctions qui concernent à la fois la personne et son engagement syndical.
Sorti de l'école vétérinaire de Lyon en 1984, Laurent Perrin s'est installé à Valençay (36) en 1987 et y exerce toujours en clientèle mixte. Marié à une vétérinaire, il est aussi le père d'un confrère et le beau-père de deux consoeurs.
Président du SNVEL depuis 2018
Adhérent du Syndicat départemental des vétérinaires d'exercice libéral dès le début de son exercice, il en a pris la présidence en 1990 avant d'occuper des fonctions nationales : secrétaire général du SNVEL en 2010 puis président en 2018.
« C'est l'amour de votre métier et votre engagement syndical que nous honorons ce soir », a souligné Gérard Larcher.
Cette cérémonie a été l'occasion pour le président du Sénat d'interpeller à plusieurs reprises le ministre de l'Agriculture sur l'importance de pérenniser le maillage territorial en rappelant les dispositifs pris en ce sens. « La présence de vétérinaires exerçant en milieu rural est primordiale pour maintenir la qualité du cheptel et la souveraineté alimentaire de notre pays », a-t-il insisté.
Dans un discours émouvant, Laurent Perrin les a remerciés et a réitéré sa volonté d'accompagner les confrères pour continuer d'exercer ce métier qui mérite « de rester dans le top 3 des professions rêvées à la fois par les enfants et leurs parents ». M.L.
* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.