Notre confrère Alain Grépinet publie un essai sur la condition animale

Le lecteur décèlera un triple hommage dans cet ouvrage : au monde animal, au monde rural et à la profession vétérinaire.

© D.R.

Édition

Notre confrère Alain Grépinet (Alfort 70) publie un essai sur la condition animale dans lequel il exprime ses convictions, après avoir exercé plusieurs activités qui ont forgé les convictions qu'il exprime dans ce qui ressemble à un plaidoyer en faveur de l'animal, « cet être singulier sans lequel nous n'aurions point besoin de vétérinaires ».

Le lecteur y décèlera un triple hommage : au monde animal, « que notre société devrait défendre mieux qu'elle ne le fait, en actes et décisions courageuses » , au monde rural, au sein duquel l'auteur a trouvé ce qu'il recherchait en exerçant son métier avec passion, et à la profession vétérinaire, à ceux ont travaillé sans compter leur temps, ni leur peine.

Préface de Louis Schweitzer

Il y trouvera, entre autres, les quatre chapitres préférés de l'auteur, porteurs de vraies questions : Bientraitance, bien-être, respect, dignité ; La mort de l'animal ; Le respect de la vie ; Plaidoyer pour Une seule santé. Une trentaine d'autres chapitres complètent cet ouvrage, dont un hommage à Rosa Bonheur, immense artiste qui aimait les animaux.

Ce livre évoque sans tabous et analyse sans concessions plus d'une trentaine de situations qui, ensemble, ont créé la substance du plaidoyer d'Alain Grépinet, ancien chargé de cours de législation et de droit vétérinaires à l'école vétérinaire de Toulouse, CES d'ophtalmologie vétérinaire, ancien membre du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, expert honoraire près la Cour d'appel de Montpellier, ancien inspecteur vacataire en abattoirs et en douanes, ancien élu local, administrateur de la Fondation Droit animal, éthique et sciences (LFDA).

Louis Schweitzer, président de la LFDA, a accepté de rédiger la préface de ce livre. V.D.

Regards sur la condition animale, Alain Grépinet, préface de Louis Schweitzer, éditions Maïa (www.editions-maia.com), 22 euros TTC (en librairie).

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1684

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants