Nantes et Lyon redeviennent officiellement des « écoles nationales vétérinaires »
© D.R.
Réglementation
Le décret 2026-359 paru au Journal officiel du 7 mai instaure une correction de forme sur l'appellation de deux écoles vétérinaires françaises, Oniris et VetAgro Sup, qui, comme Alfort et Toulouse deviennent, sémantiquement parlant, des « écoles nationales vétérinaires » (ENV).
Il s'agit d'une correction juridique importante qui reconnaît que VetAgro Sup comprend l'école nationale vétérinaire de Lyon et Oniris VetAgroBio Nantes intègre l'école nationale vétérinaire de Nantes. Ces deux écoles avaient été intégrées à des ensembles plus larges lors des fusions administratives opérées dans la décennie 2000-2010. Le décret vient corriger cette situation en les identifiant précisément.
Quatre ENV
Le terme « école nationale vétérinaire », s'il s'appliquait dans les usages, n'était jusqu'alors pas officiellement inscrit dans les textes officiels. Ce décret vient donc sécuriser la situation juridique et institutionnelle des deux établissements.
La France compte donc aujourd'hui officiellement quatre ENV : l'ENV d'Alfort, l'ENV de Toulouse, VetAgro Sup via son ENV de Lyon et Oniris via son ENV de Nantes.
Cette correction juridique a des implications symboliques et administratives et permet une réaffirmation identitaire des ENV. M.L.






