Naissance officielle de Vétérinaires pour tous France

Il s'agit d'une renaissance pour ce réseau de médecine vétérinaire solidaire qui a fonctionné avec succès de 1994 à 2013 sous l'égide de la marque vétérinaire.

© Ivonne Wierink - Fotolia.com

Michel JEANNEY

Médecine solidaire

La fédération Vétérinaires pour tous (VPT) est officiellement née. Son assemblée constitutive s'est tenue, le 12 mars, lors d'une visioconférence qui a réuni ses membres fondateurs : Jean-François Rousselot pour l'Asso­ciation française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), Laurent Perrin pour le Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL) et Jacques Guérin pour l'Ordre des vétérinaires.

Son bureau est composé de Jacques Guérin comme président, de Jean-François Rousselot comme secrétaire général et de Laurent Perrin comme trésorier.

A terme, le conseil d'administration de la fédération sera constitué des VPT régionaux au fur-et-à-mesure de leur mise en place.

Le fonctionnement prévu est celui d'une association par région, avec des délégations départementales, les associations régionales étant regroupées au sein de la fédération nationale, VPT France.

Il s'agit d'une renaissance pour ce réseau de médecine vétérinaire solidaire qui a fonctionné avec succès de 1994 à 2013 (lire DV n° 1562) sous l'égide de la marque vétérinaire. C'était également une recommandation de VetFuturs France (levier n° 5 du Livre blanc).

Sa mise en place fait partie des mesures avancées par le gouvernement pour lutter contre les abandons d'animaux de compagnie. Le ministre de l'Agriculture lui a alloué une enveloppe de plus de 4 millions d'euros dans le cadre du plan #FranceRelance 2020-2022.

Soins à tarif remisé

400 000 euros seront consacrés à la mise en place de cliniques ambulatoires à destination des animaux des personnes sans domicile fixe.

Le réseau va faire appel également aux praticiens (chacun étant libre d'adhérer à l'association VPT de sa région) pour dispenser des soins à tarif remisé en faveur des propriétaires d'animaux éligibles.

VPT disposera d'un secrétariat externalisé (puis d'une plate-forme), qui s'appuiera sur les services sociaux pour déterminer quels sont les propriétaires bénéficiaires, sous conditions de ressources. 

Ces propriétaires pourront alors contacter un vétérinaire participant à VPT, qui effectuera les soins.

Les vétérinaires adhérents de VPT bénéficieront du secrétariat, puis de la plate-forme en ligne VPT, qui les déchargera de toute la partie administrative et des questions d'éligibilité des personnes avec peu de ressources. Le vétérinaire reçoit les personnes qui lui sont envoyées dans le cadre de VPT, donne les soins nécessaires et établit une facture.

Les vétérinaires qui souhaitent participer à cette action sont invités à remplir un questionnaire accessible sur le site de l'Ordre (https://urlz.fr/eSSz), qui permettra d'établir une cartographie de la médecine solidaire vétérinaire actuelle.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1566

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants