Maud Faipoux, nouvelle directrice générale de l'alimentation

Maud Faipoux était conseillère agricole de l'ancien Premier ministre Jean Castex.

© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Nomination

Maud Faipoux, ancienne conseillère agricole du Premier ministre Jean Castex, a été nommée directrice générale de l'alimentation, le 8 juin, en Conseil des ministres (décret publié le 9 juin). Elle succède à Bruno Ferreira, en poste depuis le 2 mai 2019 (lire DV n° 1482).

Née en 1980, Maud Faipoux est ingénieure agronome (Ina P-G) et ingénieure en chef des ponts, des eaux et forêts comme l'ancien ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.

Conseillère agriculture du président de la République et du Premier ministre depuis janvier 2021, elle a exercé auparavant les fonctions de « conseillère filières végétales, sortie de la dépendance aux produits phytosanitaires » de Julien Denormandie entre juillet 2020 et janvier 2021.

Elle a commencé sa carrière à la Direction régionale de l'environnement du Nord-Pas-de-Calais, avant d'occuper les fonctions de chef du service de l'économie agricole de la Direction départementale des territoires et de la mer du Calvados entre 2007 et 2012.

De 2012 à 2016, Maud Faipoux a assuré des responsabilités au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du ministère chargé de l'agriculture.

Bruno Ferreira nommé DRAAF de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle a dirigé pendant quatre ans le secteur « agriculture, alimentation, pêche » du secrétariat général des Affaires européennes, entre 2016 et 2020.

Sa nomination intervient quelques semaines après que Matignon a acté la création d'une police unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments par le transfert de compétences de la DGCCRF* (ministère de l'Économie) vers la Direction générale de l'alimentation (DGAL, ministère de l'Agriculture).

Elle rejoint, à la DGAL, notre consoeur Emmanuelle Soubeyran (Toulouse 1990), directrice générale adjointe (et chief veterinary officer ) depuis juin 2021. Notre consoeur était avant cette date directrice générale de VetAgro Sup depuis cinq ans. 

Bruno Ferreira, inspecteur général de santé publique vétérinaire, qui avait formulé le souhait de revenir près du terrain et de la mise en oeuvre des politiques publiques, est nommé, par un arrêté du 8 juin (publié le 9 juin), directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour une durée de quatre ans. M.J.

* DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1624

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants