Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Maillage en Nouvelle-Aquitaine : une bourse de 6 000 euros pour les élèves vétérinaires s'inscrivant au master One health

Outre cette bourse d'études de 6 000 euros par élève, le dispositif mis en place comprend un accompagnement pour trouver un stage en région et un accompagnement financier et technique à l'installation.

© D.R.

Formation

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a annoncé, le 8 avril, la mise en place de six bourses d'études de 6 000 euros pour des élèves des écoles vétérinaires dont le dossier serait retenu pour intégrer le master 2 «  One health et santé publique » (1HSP) à l'université de Limoges, dans le cadre de leur année d'approfondissement.

« Entrant en vigueur à la rentrée prochaine, ce dispositif s'inscrit dans la politique régionale de lutte contre la déprise vétérinaire en milieu rural et pour la promotion du rôle central des vétérinaires dans l'écologie de la santé », explique le conseil régional.

Outre cette bourse d'études de 6 000 euros par élève, le dispositif mis en place comprend un accompagnement pour trouver un stage en région (vétérinaire rural, laboratoire, industrie) et un accompagnement financier et technique à l'installation en Nouvelle-Aquitaine à l'issue de la formation.

Exercer pendant 5 ans en Nouvelle-Aquitaine

Pour être éligible à ce dispositif, l'étudiant vétérinaire doit être dans le cadre de son année d'approfondissement et avoir pour projet professionnel de devenir vétérinaire en milieu rural en Nouvelle-Aquitaine.

La candidature peut se faire par l'inscription au Master 2 1HSP selon le calendrier défini par l'université de Limoges. Elle sera examinée par un jury composé des enseignants de l'université et d'un représentant du conseil régional.

Une fois retenu, l'élève s'inscrit au master 2 et bénéficie de cette bourse en contrepartie d'un engagement à exercer pendant cinq ans en région Nouvelle-Aquitaine à l'obtention de son diplôme.

Une interrogation et un bémol

Une interrogation demeure cependant sur ce montant alloué de 6 000 euros. S'ajoutent-ils ou incluent-ils les 3 600 euros de gratification dont peut bénéficier réglementairement un stagiaire en master 2 ?

En effet, la gratification d'un stagiaire de master 2 est de 575 euros en 2022 (montant réglementé), exonérée de charges sociales. En ajoutant les petits frais (carte transport...), le montant atteint 600 euros par mois, soit 3 600 euros pour 6 mois de master, payés par la structure d'accueil.

En plus de cette interrogation, un bémol peut être ajouté à ce dispositif proposé par la région Nouvelle-Aquitaine : il pourrait en effet détourner les étudiants de la pratique et de la formation en milieu rural qui est l'objectif prioritaire des organisations professionnelles et des écoles vétérinaires.

De ce point de vue, le dispositif mis en place récemment par la Corrèze est plus conforme. Rappelons en effet que ce département a présenté, le 2 mars dernier, au Salon international de l'agriculture, des actions pour renforcer l'offre de santé vétérinaire sur son territoire, première initiative du genre dans la foulée des lois Ddadue et 3DS (lire DV n° 1610). Service d'urgence vétérinaire et appui financier (dont un accompagnement pour les étudiants) sont les deux premières réalisations de cette initiative baptisée Corrèze Santé animale.

Encore plus d'infos !

Informations sur le master 2 « 1HSP » à l'adresse https://bit.ly/3Jh2DY1

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1615

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants