Maillage territorial : avec le SNVEL, la Corrèze lance le mouvement

L'accord de partenariat entre le SNVEL et le département de Corrèze a été signé, le 2 mars, au Salon international de l'agriculture. De gauche à droite : notre confrère David Quint, vice-président du SNVEL, Pascal Coste, président du conseil départemental de Corrèze, notre confrère Laurent Perrin, président du SNVEL, François Sauvadet, président de l'Assemblée des départements de France, Hélène Rome, vice-présidente déléguée à l'agriculture du département de Corrèze.

© M.L.

Maud LAFON

Exercice

A l'occasion du Salon international de l'agriculture, le 2 mars, le département de la Corrèze a présenté les actions initiées pour renforcer l'offre de santé vétérinaire sur son territoire. Service d'urgence vétérinaire et appui financier sont les deux premières réalisations de cette initiative baptisée Corrèze Santé animale.

« Avec Corrèze Santé animale, nous sommes le premier département depuis l'adoption de la loi Ddadue à engager un plan d'attractivité vétérinaire. Avec 45 % de vétérinaires âgés de plus de 50 ans en Corrèze, il convient donc de déployer dès maintenant les moyens d'assurer la relève », a annoncé Pascal Coste, président du conseil départemental de Corrèze lors d'une conférence de presse, le 2 mars, au Salon international de l'agriculture. Elle a été l'occasion de la signature officielle de l'accord de partenariat entre le département et le SNVEL, qui s'engage à participer activement à la mise en oeuvre du plan Corrèze Santé animale.

Depuis trois ans, le département travaille en concertation avec la profession vétérinaire - SNVEL*, par l'implication de notre confrère David Quint, son vice-président, et les sections régionales de la SNGTV** et du Cnov*** de la Nouvelle-Aquitaine - pour élaborer ce plan départemental qui vise à maintenir le maillage vétérinaire dans ce territoire rural.

« J'espère que cette action pionnière sera dupliquée dans de nombreux départements », a précisé notre confrère Laurent Perrin, président du SNVEL.

Vraie dynamique

« Il ne s'agit pas simplement d'apporter des flux financiers pour que les vétérinaires restent mais, ce qui est intéressant, c'est la vraie dynamique qui est engagée », a poursuivi notre confrère jacques Guérin, président du Cnov.

Le plan départemental s'articule autour de plusieurs axes :

- faciliter la permanence et la continuité des soins par la création d'un service d'aide vétérinaire d'urgence, le Savu 19, un dispositif inédit avec un numéro unique d'appel pour les urgences la nuit et le week-end que le département va financer pendant un an et demi ; il comprend une régulation réalisée par du personnel vétérinaire ;

- susciter des vocations chez les étudiants par des mesures d'accompagnement financier : indemnité de logement (300 euros brut mensuel pendant 6 mois pendant la durée d'un stage en Corrèze), indemnité de déplacement (mêmes conditions financières), bourse départementale pour l'installation (800 euros par mois maximum au cours de l'année d'approfondissement pour les étudiants s'engageant à exercer en Corrèze pendant 5 ans à la suite de leurs études) ;

Maisons de santé vétérinaire

- attirer les jeunes vétérinaires par des aides financières et favoriser l'implantation de maisons de santé vétérinaire en Corrèze : aide à l'installation de 20 000 euros pour tout vétérinaire s'engageant à s'installer pour une période minimum de 5 ans et en exerçant une partie de son activité en production animale, aide à l'investissement à hauteur de 20 % du coût du projet plafonné à 100 000 euros pour la création ou l'agrandissement de maisons de santé vétérinaire.

Pour réaliser ce plan d'actions global, le département a mobilisé une enveloppe de 1,2 million d'euros sur 5 ans dont 500 000 euros au titre des aides aux étudiants et de la mise en place du Savu 19 et 700 000 euros pour favoriser les installations et l'implantation de maisons de santé vétérinaire.

Grâce à la mobilisation des partenaires vétérinaires pour relayer ce plan et mobiliser les confrères, l'objectif visé par le département est l'accueil, dès la rentrée 2022, de 8 à 10 étudiants par an pour des stages en Corrèze.

« C'est une première boîte à outils qui va être testée sur le terrain. L'important était d'amorcer la pompe », a ajouté Pascal Coste.

Première initiative après promulgation de la loi

« Il s'agit de la première initiative intervenant après la promulgation de la loi dite 3DS », a constaté François Sauvadet, président de l'Assemblée des départements de France, qui a soutenu le projet et a assisté à la signature de l'accord de partenariat (lire DV n° 1608).

Pascal Coste a par ailleurs annoncé que son département serait candidat à l'appel à manifestation d'intérêt porté par le Cnov et le ministère de l'Agriculture pour figurer parmi les six territoires pilotes de la lutte contre la désertification vétérinaire (lire DV n° 1604).

Encore plus d'infos !

Site Internet : www.correze.fr/sante-animale, courriel : santeanimale@correze.fr, tél. : 05.55.93.78.29.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

** SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

*** Cnov : Conseil national de l'Ordre des vétérinaires.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1610

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants