Reconfinement : les structures vétérinaires restent ouvertes sans restriction d'activité

Cette approche des autorités pour une activité vétérinaire sans restriction est une bonne nouvelle et un progrès par rapport au confinement de mars au cours duquel les confrères devaient se concentrer sur les missions qu'ils estimaient essentielles.

© David Quint

Michel JEANNEY

Exercice

Après avoir interrogé le ministère de l'Agriculture sur le devenir de l'activité des vétérinaires pendant le reconfinement, le SNVEL* a annoncé, le 29 octobre, que les structures d'exercice pouvaient rester ouvertes sans restriction de leurs missions dans la limite du respect des consignes de sécurité sanitaire. L'Ordre a rappelé dans la foulée ses recommandations sur les gestes barrières.

Les structures vétérinaires resteront ouvertes pendant cette période de reconfinement dû à la Covid-19 sans restriction d'activité dans la limite, évidemment, du respect des gestes barrières, a annoncé, le 29 octobre, le SNVEL* dans un Flash Info Covid, diffusé après consultation du ministère de tutelle.

« Le président de la République a annoncé, hier soir, une fermeture jusqu'au 1 er  décem­bre des activités « non essentielles » et le maintien de l'ouverture des établissements scolaires. L'activité vétérinaire est toujours considérée comme essentielle pour apporter des soins aux animaux de production et aux animaux de compagnie. Les structures vétérinaires restent donc ouvertes. Il n'est pas prévu de restriction d'activité hormis celles que vous jugeriez nécessaires pour préserver la santé de vos équipes et de vos clients », a expliqué son président, notre confrère Laurent Perrin.

Professionnels responsables

« Les vétérinaires sont des professionnels responsables et ils doivent donc rester attentifs à assurer la sécurité sanitaire au sein de leurs établissements. Ils le prouvent depuis le printemps : consultation sur rendez-vous, gestion du flux des clients dans les structures et respect des gestes barrières », a-t-il poursuivi.

« Le SNVEL est pleinement mobilisé pour s'assurer que les entreprises vétérinaires qui en auraient besoin puissent bénéficier des mesures qui seront prises par le gouvernement en termes d'accompagnement. Nous vous informerons au fur et à mesure de l'évolution de la situation », conclut le président.

Approche moins restrictive

Cette approche des autorités en faveur d'une activité vétérinaire sans restriction est une bonne nouvelle et un progrès par rapport au confinement de mars, puisqu'au cours de ce dernier, les confrères devaient se concentrer sur les missions qu'ils estimaient essentielles.

L'Ordre national des vétérinaires a, lui, rappelé, dans un communiqué ultérieur, également daté du 29 octobre, « ses recommandations aux vétérinaires », tout en les remerciant d'avoir su, dans le contexte de crise actuel, « adapter leur environnement professionnel, appliquer les consignes, maintenir leur mission au service de la santé des animaux, de la santé publique et de la qualité sanitaire des aliments ».

Ces recommandations « sont applicables aux circonstances, pendant la période de confinement mais aussi au-delà, que ce soit sur les lieux d'élevage, au domicile des clients ainsi que dans les établissements de soins vétérinaires : appel préalable pour prendre rendez-vous, accès régulé et sous condition de respect des gestes barrières, limitation du nombre de personnes présentes et des contacts entre personnes, distanciation, port d'un masque homologué, désinfection des mains par application de gel hydroalcoolique », a ainsi précisé l'instance ordinale.

Le décret du gouvernement « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire », publié le 30 octobre, a confirmé dans son article 28 que « les cliniques vétérinaires et cliniques des écoles vétérinaires » peuvent accueillir du public à condition de mettre en place les mesures nécessaires au respect des gestes barrières.

Dans un second Flash Info Covid daté du 30 octobre, le SNVEL a également fait état du nouveau protocole sanitaire en entreprise mise à jour par le ministère du Travail (disponible à l'adresse https://bit.ly/38aaYxP) et de son analyse sur ce point (à l'adresse https://bit.ly/327z9sF).

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1547

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants