Les certificats d'engagement et de connaissance pour les chiens et chats sont disponibles

L'ensemble des certificats résulte d'un travail conjoint avec le Comité de liaison associations de protection animale et vétérinaire et différentes organisations et associations, vétérinaires ou non.

© Ilike - Fotolia.com

Protection animale

Avec le premier décret d'application de la loi contre la maltraitance animale publié en juillet, un certificat d'engagement et de connaissance (lire DV n° 1627) est devenu obligatoire depuis le 1er octobre 2022 pour les acquéreurs d'un animal de compagnie et les détenteurs d'équidés.

Le certificat pour les équidés a été le premier à avoir été finalisé : il est disponible sur le site Internet de l'Association vétérinaire équine française (www.avef.fr, accès réservé).

Ceux pour les chiens et les chats viennent d'être finalisés et sont accessibles depuis peu sur la page web Actualités de la chaire Bien-être animal de VetAgro Sup (https://bit.ly/3U0aijd). En revanche, les certificats pour les furets et lapins sont encore en cours de finalisation.

VetAgro Sup rappelle que l'ensemble de ces certificats résulte d'un travail conjoint avec le Comité de liaison associations de protection animale et vétérinaire (Clapav) et différentes organisations et associations, vétérinaires ou non : LFDA, SPA, Fondation Brigitte Bardot, LPO, Icad, Afvac*, SNVEL** et Ordre des vétérinaires.

Responsabiliser et sensibiliser

Ces certificats seront aussi proposés en ligne par les organisations professionnelles vétérinaires.

Outre les chats et les chiens, les animaux de compagnie concernés sont les furets et les lagomorphes (lapins) qui ne sont pas destinés à la consommation humaine.

Par ces documents, les autorités souhaitent responsabiliser et sensibiliser les futurs propriétaires en améliorant notamment leurs connaissances sur l'espèce choisie. Ainsi, le certificat a vocation à préciser plusieurs informations en fonction de l'espèce : ses besoins, les obligations vis-à-vis de l'identification, les implications financières et logistiques de la détention d'un animal.

Il pourra notamment être délivré par un vétérinaire ainsi que par toute personne titulaire de l'Acaced*** (ancien certificat de capacité) ou une de ses équivalences.

L'acquéreur ne pourra adopter ou acheter son animal sans ce certificat spécifique à chaque espèce. V.D./M.J.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

*** Acaced : attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1636

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants