Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Législatives : deux vétérinaires présents au deuxième tour

Loïc Dombreval était le seul vétérinaire parmi les députés de la précédente législature.

© D.R.

Élections

Deux vétérinaires sont présents au second tour des élections législatives qui doit avoir lieu le 19 juin. Il s'agit de notre confrère Loïc Dombreval, dans les Alpes-Maritimes, par ailleurs seul député vétérinaire de la précédente législature, et de notre consoeur Sophie Courrière-Calmon, dans l'Aude. Tous deux font face à des candidats du Rassemblement national.

Sur les cinq confrères que nous avions recensés en mai comme candidats aux élections législatives (lire DV n° 1622), un seul sera présent au deuxième tour, le 19 juin, suite au vote du 12 juin. Il s'agit de Loïc Dombreval, candidat Ensemble dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes, par ailleurs seul député sortant. Il est arrivé en deuxième position lors du 1er tour avec 23,67 % des voix derrière le candidat du Rassemblement national, Lionel Tivoli (23,90 %).

Cependant, une autre vétérinaire que nous n'avions pas recensée, Sophie Courrière-Calmon, candidate pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale, figure aussi au second tour dans l'Aude. Elle a obtenu 28,15 % des voix derrière Christophe Barthès, du Rassemblement national, qui a recueilli 32,8 % des voix.

Trois autres vétérinaires étaient également candidats pour ces élections et n'ont pas été validés pour le second tour : Jean-François Audrin, candidat Ensemble !, par ailleurs maire de Saint-Georges-d'Orques, est arrivé en troisième position dans la 8e circonscription de l'Hérault avec 24,28 % des voix ; Patrice Saint-Léger, candidat divers droite dans l'unique circonscription de la Lozère, a recueilli 13,72 % des voix et Fabrice Bonin, candidat Debout la France-Les Patriotes-Génération Frexit, dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône a recueilli 1,75 % des suffrages.

Quatre vétérinaires animalistes

Enfin, quatre autres candidats vétérinaires (que nous avions recensés et interviewés en mai) se présentaient pour le Parti animaliste.

Christophe Blanckaert, dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais, a enregistré le plus haut score pour ce parti avec 3,48 % des suffrages.

Constance Godest dans la 1ère circonscription du Nord en a recueilli 2,32 %, Thierry Bedossa, dans la 4e circonscription de l'Oise, 2,28 %, et Jean-Pierre Coquelet, dans la 4e circonscription de l'Essonne, 1,68 %.

1,51 % des voix pour le Parti animaliste

Deux auxiliaires vétérinaires se présentaient également sous cette étiquette : Thomas Moulins qui a obtenu 1,30 % des voix dans la 7e circonscription de Paris, et Vanessa Bourel, 1,34 % des voix dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais.

A l'échelle nationale, le Parti animaliste totalise 1,51 % des voix, un score supérieur à celui qu'il avait réalisé en 2017 (1,1 %). Il présentait trois fois plus de candidats à cette élection par rapport aux dernières législatives : 421 dans les 577 circonscriptions à pourvoir.

Créé en 2016, ce mouvement « se réjouit d'avoir permis de montrer que 255 086 de nos concitoyens ont exprimé le souhait d'obtenir des changements forts pour les animaux en votant pour un programme ambitieux et transpartisan », dans un communiqué publié le 13 juin.

Au-delà d'être devenu un enjeu de campagne électorale, l'animal semble donc avoir effectivement pris la place de sujet dans la vie politique. M.L. 

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1624

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants